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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Comment justifiez-vous la nuisance sonore de ce mode de transport et ses effets délétères sur la santé des riverains ?

Avatar: Martine Guillaneuf Martine Guillaneuf
03/12/2021 20:12  
Réponse apportée
Dans votre étude, vous indiquez que les mesures de l’impact acoustique d’un transport par câble font état d’émissions de 60 à 75 décibels au niveau des stations et en tête des pylônes. Et vous indiquez qu’il y aurait une quarantaine de pylônes et des cabines toutes les 40 secondes. Connaissez-vous les études sur les effets néfastes sur la santé des nuisances sonores et si oui pourquoi n’en faites-vous pas état ? Croyez-vous que la population survolée puisse résister à cette pollution et à cette nuisance sonore ?
extrait d’une étude :
 « Effets psycho physiologiques – 65-70 dB(A)
Chez les personnes exposées au bruit, et les personnes vivant près des aéroports, des industries, des gares et des rues bruyantes, l'exposition au bruit peut avoir un impact négatif sur leurs fonctions physiologiques. L’impact peut être temporaire mais parfois aussi permanent. Après une exposition prolongée, les individus sensibles peuvent développer des troubles permanents, tels que de l'hypertension et une maladie cardiaque etc. »
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Madame,

Même si le transport par câble est 100% électrique, des émissions sonores sont effectivement produites comme pour tout mode de transport. En revanche, elles ne concernent pas toute la ligne.

Elles sont concentrées en partie haute des pylônes (têtes de pylônes), du fait du passage des cabines sur les galets des pylônes. Le niveau de ces émissions est lié à la technologie et aux matériaux utilisés.

Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettent une atténuation importante du bruit. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48.

Dans le cadre de l'étude d'impact, une analyse des impacts et des propositions de mesures seront détaillées dans la partie concernant le milieu humain. A ce stade, le projet n'est pas assez avancé pour pouvoir faire des projections adaptées.

Référence : sytral-PROP-2021-12-1030
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