Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Dossier de concertation à compléter
Vous indiquez par exemple page 70 de ce rapport, 18 à 20000 voyages journaliers en 2030 pour les fuseaux Nord sans aucun détail. Pourriez-vous nous préciser pour chaque fuseau, sous forme de tableau , ces voyages sur chaque tranche horaire (semaine et week-end), dans chaque sens et pour chaque station. Cela permettra d'avoir une meilleur vision de l'utilisation et du taux de remplissage.
Toujours page 70, vous indiquez pour un des fuseaux, un budget de 165 millions sans aucun détails. Merci de détailler ce montant (études, stations, pylônes, matériel roulant,...) et surtout d'ajouter les montants prévus pour acquisitions / indemnisations et les montants estimés pour les aménagements annexes nécessaires (déplacement de réseaux, voirie, parking,...) afin que l'on connaisse le cout global du projet pour chaque fuseau
En page 70 du dossier de concertation vous citez par exemple pour un des fuseaux "Impact foncier : 9115 m2 dont environ 16% de foncier privé concernant 15 parcelles", mais aussi "Survols des milieux boisés : 1850 mètres linéaires" ou "Points durs techniques : Accès de chantier difficile pour au moins 3 pylônes". Un tel niveau de précision signifie pour moi que des études avec des profils en long ont été menées pour chaque fuseau. Merci de nous soumettre ces profils en long à la concertation.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
1/ Fréquentation
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015.
Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
2/ Budget
Le budget prévisionnel est aujourd'hui de 150 à 165 millions d'euros (selon les fuseaux), en incluant en matériel roulant, hors acquisitions foncières (cf dossier de concertation pages 65- 67 -69 -71).
Ceci est une estimation globale qui intègre un traitement soigné des stations, de l'acoustique, tous les dispositifs permettant de répondre au niveau d'exigence et d'accessibilité d'un réseau urbain au standard des TCL.
Le coût final du projet sera affiné à mesure des études. Certaines demandes particulières peuvent émerger lors de la concertation et avoir une incidence financière. Comme pour tout projet de transport, le budget sera ainsi affiné au fil des études.
Il n'est donc pas possible à ce stade des études de vous répondre au niveau de précision que vous le demandez. Le coût des acquisitions foncières et des servitudes ne peut, par exemple, pas être établi tant qu'un fuseau puis un tracé précis soit déterminé. En effet, seules les parcelles strictement nécessaires au projet seront acquises ou feront l'objet d'une servitude.
3/ Profils en long
4 fuseaux sont proposés à la concertation, il s'agit de fuseaux car à ce stade les tracés étudiés dans le cadre des études de faisabilité ne sont que des tracés de principe ; la position de deux stations détermine le tracé (en ligne droite) de la ligne entre elles. Or l'emplacement et l'insertion des stations, comme pour toutes les caractéristiques du projet, sont ouverts à la concertation.
Ainsi, chaque fuseau a fait l'objet d'une étude sommaire des profils en long afin de pouvoir estimer les temps de parcours, les hauteurs de lignes, les coûts etc. Cependant, ceux-ci sont établis à partir de positions hypothétiques des stations qui n'ont pas été discutées et ne sont donc pas définitives. C'est la raison pour laquelle à ce stade, les emplacements des stations et pylônes ne définissent qu'une hypothèse de profil en long.
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