Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment faire cohabiter une logique temps long pour l’aménagement du territoire et les déplacements, avec celle du temps court d’une mandature ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Pour répondre à la question 1, le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (1, 3, 5).
L'objectif est bien de développer une accessibilité mode doux : piétons, vélo, avec des stationnement vélos adaptés; et transports en commun : en s'appuyant sur la réorganisation du réseau de bus à la mise en service pour assurer de bonnes interconnexions.
Si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés, en gardant à l'esprit que les parcs relais peuvent induire des nuisances pour les riverains (bruit, pollution, congestion...).
Concernant la seconde question, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Rhône Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, 3 rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait être effective en 2022.
Concernant la troisième question, des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire viennent d'être votées en conseil syndical pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. Comme vous le soulignez dans votre question, renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants. Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: