Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment faire cohabiter une logique temps long pour l’aménagement du territoire et les déplacements, avec celle du temps court d’une mandature ?
Deux projets fuseaux Nord impactant le Parc du Brûlet, l’école Paul Fabre, le Chemin des Prés, Le vallon des Sources. Les deux derniers fuseaux Sud survolant eux des zones denses sur La Mulatière puis dans une version médiane le plateau du Plan du Loup loin des zones habitées et enfin dans la variante Sud qui surplombe les bois de la balme de l’Yzeron (Bramafan, Bachasse, Beaunant).
Il s’agit d’installations irréversibles, comprenant des stations surélevées de 5 à 10 m, avec nécessité de parkings relais pour les rejoindre puisque l’usage des modes doux n’est pas universel pour tout le monde, avec enfin des pylônes de l’ordre de 50m (comme des lignes à HT en pleine rue).
Comment la nouvelle majorité Métropolitaine élue en juin 2020 élisant une nouvelle majorité au SYTRAL, ayant voté en décembre 2020 un nouveau plan de mandat 2026, peut-elle vouloir innover à tout prix en mettant en sommeil le travail fait depuis plusieurs dizaines d’années par tous les contributeurs précédents (maîtrises d’ouvrage et maîtres d’œuvre) qui ont abouti aux documents que sont actuellement SCOT 2017-2030 et PDU 2017-2030 ?
Plus précisément, deux équipements majeurs restent à terminer ; la ligne tram-train de Brignais à St-Paul et la réalisation de la promesse depuis 30 ans de la ligne forte A2 Francheville-Lyon (actuellement ligne C20).
• Pour cela, nécessité de trouver un accord entre Région et Métropole sur la compétence de cette ligne, car de fait la population subit les désagréments de décisions type « entre deux ».
• Ce qui permettrait d’élaborer un programme d’amélioration de la ligne (mise à deux voies de tronçons, aménagements du tunnel des Deux Amants, augmentation des fréquences (actuellement 30’ ou 60’, à comparer à celles du C20 (de 5’ à 30’)), amélioration de la capacité de parcs relais).
Depuis Brignais (avec sa zone d’activité) jusqu'à St-Paul (par Chaponost, Francheville, Tassin et Gorge de Loup), l’amélioration de la ligne décongestionnerait Ste-Foy au profit de TCL. La prolongation de St Paul vers la Presqu’ile, relierait le tram-train aux métros A et C.
Ce corridor relie actuellement Francheville, Sainte-Foy-les-Lyon, Lyon 5ème, puis Bellecour au moyen de la ligne C20 qui n’est pas une ligne forte (puisque sans site propre). Pourtant, le C20 dessert des zones denses (La Gravière, Provinces-St Luc), où le renouvellement urbain est déjà engagé (av Charcot). La réalisation de la ligne forte A2 (PDU 2017-2030) est de plus en plus légitime. Certes, les difficultés à exproprier constituent un obstacle à continuer le projet pourtant bien avancé sur une bonne longueur de l’axe Charcot, mais Il est difficile de comprendre la mise à l’écart du projet A2, lorsqu’il est suggéré des alternatives BHNS (donc en site propre) à chaque proposition de fuseau, autrement plus problématiques à insérer dans la voirie souvent étroite de Ste-Foy.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Pour répondre à la question 1, le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (1, 3, 5).
L'objectif est bien de développer une accessibilité mode doux : piétons, vélo, avec des stationnement vélos adaptés; et transports en commun : en s'appuyant sur la réorganisation du réseau de bus à la mise en service pour assurer de bonnes interconnexions.
Si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés, en gardant à l'esprit que les parcs relais peuvent induire des nuisances pour les riverains (bruit, pollution, congestion...).
Concernant la seconde question, le SYTRAL et la Métropole de Lyon se sont exprimés auprès de la Région Rhône Alpes sur la nécessité d'un renfort de la ligne de tram-train de l'Ouest Lyonnais (TTOL) pour améliorer la desserte ferrée sur la ligne Brignais-Saint Paul, avec notamment un passage à une fréquence au quart d'heure. Depuis septembre 2021, 3 rencontres Région, Métropole, SYTRAL ont eu lieu sur un ensemble de sujets liés à ce type d'interfaces. L'intégration tarifaire, c'est à dire la possibilité d'accéder au TTOL avec un ticket ou abonnement TCL, a fait l'objet d'un accord politique et devrait être effective en 2022.
Concernant la troisième question, des améliorations notamment en termes d'amplitude horaire viennent d'être votées en conseil syndical pour la ligne C20 en heure de pointe du soir avec une fréquence de 15 minutes. Comme vous le soulignez dans votre question, renforcer un réseau bus implique la création de voies réservées aux bus et la priorité aux feux, faute de quoi les bus sont dépendants des embouteillages ou congestion au même titre que les voitures individuelles et n'offrent pas un temps de parcours fiable. Créer des voies réservées et la priorité aux feux pour les bus reste une solution intéressante qui a cependant un impact fort sur la circulation générale dans le secteur et doit être acceptées des habitants. Les alternatives BHNS présentées dans le dossier de concertation prévoient bien la création de site propre et les impacts sont présentés dans les tableaux récapitulatifs des pages 63 et suivantes.
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