Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Qui sont les personnes qui prennent la voiture vers Lyon chaque matin?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Si le projet de transport par câble n'a pas vocation à désengorger seul la totalité de l'ouest lyonnais, il s'agit bien de proposer une desserte du territoire qui constitue un élément d'un maillage global en transports en commun.
Les déplacements pris en compte dans Modely (l'outil de modélisation utilisé pour les études de ce projet) ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière). Enfin, selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Ce projet n'a donc pas été pensé pour répondre aux besoins de mobilité des seuls automobilistes qui empruntent les deux axes que vous citez.
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