Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Eléments techniques et visuels pour compléter le dossier
Comptez-vous dans ce cadre nous transmettre :
- l'implantation et l'emprise des pylônes prévus à ce stade du projet en fonction des différents systèmes aériens (téléphériques ou télécabines) ?
- une vue des volumes des gares qui peuvent être imposantes (dimension du quai d'embarquement en adéquation avec la technologie, dimension du bâtiment de stockage et de maintenance des cabines) ?
- Nombre de gares en fonction du tracé sachant que 6 est un maximum aujourd'hui ? et que 7 km sera le plus long téléphérique urbain en France.
- l'accessibilité aux quais (pour le parc du Brûlet... sûrement en hauteur, y-aura-t-il un ascenseur ?)
- la possibilité d'augmenter la capacité d'une installation pour le futur ?
G. Pernias
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Vous trouverez les réponses à la plupart de vos questions dans les études de faisabilité menées par le Sytral. Nous vous invitons donc à vous y reporter. Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont, les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires. En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Si le projet devait être poursuivi et en amont du dépôt de l’ensemble des dossiers de demandes d’autorisations administratives et de la rédaction de l’étude d’impact, des études approfondies seront menées qui se s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Cette seconde phase n’interviendra que si le Sytral, à l’issue de la concertation, décide de poursuivre le projet.
Le nombre et l'emplacement des stations font partie des thématiques soumises à la concertation. Nous prenons note de votre préférence pour une ligne qui ne comprendra pas plus de 6 stations.
L'accessibilité est une préoccupation constante et générale du réseau de transports en commun. Le transport par câble permet d'offrir une accessibilité optimisée pour les personnes à mobilité réduite ou contrainte : personnes en fauteuils roulant, personnes avec enfants en bas âge, personnes âgées, personnes avec béquilles, personnes malvoyantes ou malentendantes…à condition de le concevoir dès l'origine. Les points d'attention particuliers seront travaillés travaillés en étroite collaboration avec les associations de personnes à mobilité réduite,dès la conception du projet, permettant ainsi d'atteindre le même niveau d’accessibilité que le reste du réseau. Par ailleurs, il est actuellement prévu du personnel en station afin de conseiller, guider ou intervenir le cas échéant.
Enfin, lors de la conception d'une ligne de transport quelqu'elle soit, on dimensionne la fréquence, la taille et le nombre de véhicules en fonction des besoins, c'est à dire de la fréquentation attendue. Dans le cas du projet de transport par câble Francheville Lyon, la taille et la fréquence des cabines a été calculée en fonction des prévisions de fréquentations, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on ne propose pas la même fréquence selon les fuseaux. Comme toutes les lignes de transport en commun, le transport par câble sera conçu dès le début pour absorber la hausse prévisible de la fréquentation au cours du temps.
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