Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Concertation - Qualité des réponses apportées
En effet, soit ce mode de transport est parfaitement maitrisé et vous devriez donc disposer d'une base de données d'études conséquente sur le sujet; (Dans ce cas merci de nous en faire profiter largement ...). Soit ce n'est pas le cas, et alors il est pour nous légitime de remettre en question toutes les assertions que vous faites dans le dossier de concertation, lors des présentations en visioconférence, ou dans les réponses aux questions posées.
Philippe Paillet
Les amis du chemin du Fort.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les sujets liés à l'exploitation, la maintenance, la sécurité, le fonctionnement et l’accessibilité sont pour la plupart normés (normes françaises et/ou européennes) et bénéficient de nombreux retours d'expérience. Le Sytral doit respecter les différentes normes et peut également s'appuyer sur les retours d'expériences techniques pour envisage ce mode de transport. Par exemple, les exigences de maintenance et de sécurité sont les mêmes pour tous les projets de transport guidés en France (tramway, métro, funiculaire, etc) et sont émises par le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG), service à compétence nationale rattaché à la direction générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer du ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère chargé des Transports.
Les sujets liés à l'insertion dans le paysage, l'environnement, le milieu urbain sont propres à chaque projet et à chaque secteur concerné. Il est nécessaire pour ces derniers de réaliser des études d'insertion, des études environnementales, des études de mesure des impacts, afin d'appréhender l'ensemble du spectre. Il serait incorrect d'affirmer que le projet s'insère de manière identique quelque soit l'environnement. L'étude d'impact environnemental sera réalisée si le projet se poursuit suite à la concertation préalable. Il s'agira alors d'analyser finement l'état initial environnemental du tracé retenu, de mettre en perspective les impacts temporaires et permanents du projet et de proposer des mesures d'évitement, de réduction et le cas échéant de compensation. Ces études seront réalisées en itération avec les bureaux d'étude techniques en charge du projet afin de s'assurer de l'intégration de tous ces éléments à la conception. Une fois terminée, comme pour tous les projets d'aménagement du territoire, l'étude d'impact sera rendue publique et consultable par tous.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: