Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Toute l’agglomération de Lyon souffrira d’une manière ou d’une autre de ce « gâchis »
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
1) Concernant les parcs relais : Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (1, 3, 5).
L'objectif est bien de développer une accessibilité mode doux : piétons, vélo, avec des stationnement vélos adaptés; et transports en commun : en s'appuyant sur la réorganisation du réseau de bus à la mise en service pour assurer de bonnes interconnexions. Par ailleurs, vous pouvez constater pages 61 et suivantes du dossier de concertation la faible emprise au sol du transport par câble, qui préserve donc largement le stationnement existant.
Si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés. Nous prenons donc bonne note de votre souhait d'un parc relai pour accéder au transport par câble.
2) Concernant le métro E : Le projet du métro E (ou ses alternatives) et le projet de transport par câble sont indépendants et complémentaires et contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire. Pour rappel, le métro E a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine.
3) Concernant l'augmentation de l'offre actuelle : Un simple renfort d'offre de bus (déjà engagé) ne suffit pas pour répondre aux besoins globaux de mobilité des communes concernés par la desserte du transport par câble (pages 14 à 27 du dossier de concertation), notamment pour Francheville. Par ailleurs, si la conversion du parc roulant bus du réseau TCL est déjà enclenchée, elle ne constitue pas une réponse aux besoins de mobilité.
4) Les réponses à vos autres questions sont consultables dans le dossier de concertation et dans les études technique qui seront publiées mi-janvier. Nous vous remercions pour votre avis qui sera pris en compte.
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