Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Alternative Bus Express "14 bis"
Au lieu de concevoir une équipement long à mettre en place, cher et irréversible, et qui ne dessert que Francheville, pourquoi est ce que le SYTRAL n’analyse pas la possibilité d’une ligne de bus rapide ou express (pas un BHNS ridicule tel qu'étudié pour suivre le trajet du TPC ) entre Francheville le Haut et la Gare d’Oullins en suivant une partie du trajet de la ligne 14 actuelle et en suivant le cours de l’Izeron ?
Une telle alternative pourrait être testée et mise en place rapidement puis améliorée au fil du temps pour être plus rapide. Cela éviterait un survol de Sainte Foy et de la Mulatière, survol pas cher certes mais qui ne crée que des désagréments, tout en desservant Francheville et la Gravière et on éviterait toutes les questions de covisibilité, bruit, sécurité, atteinte à l’environnement et autres inconvénients que pose le TPC. Cette ligne permettrait d’améliorer considérablement les temps de trajet entre stations extrêmes et de réduire peut être la circulation automobile avant même que le métro E soit opérationnel.
Je demande que l’on analyse cette option SANS PARTI PRIS PREALABLE.
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
Nous vous remercions pour votre proposition de renforcement des lignes bus entre Francheville et Oullins. Plus spécifiquement, le renforcement de la ligne 14 entre Francheville et Oullins est indépendant du projet de ligne de transport par câble. Un travail est actuellement mené afin d'améliorer à court terme son temps de parcours, grâce notamment à des priorités aux feux et la création de couloirs bus dans les secteurs les plus congestionnés où le foncier le permet.
Le renforcement des lignes de bus destinées à la desserte de Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville et La Mulatière ne suffirait pas pour répondre aux besoins de mobilités ni à l'enjeu de report modal de la voiture individuelle vers les transports en communs et modes doux. Par ailleurs, la seule augmentation des fréquences des bus ne permettrait pas de répondre aux besoins de mobilité identifiés sur le territoire (vous trouverez des précisions dans le dossier de concertation aux pages 13 et suivantes).
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