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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Sécurité en cas d'arrêt en ligne

Avatar: Hanotte Joël Hanotte Joël
07/01/2022 19:18  
Réponse apportée
Le Sytral affirme (sans chiffres) que le TPC est l’un des modes de transport les plus sûrs du monde. Néanmoins, il faut tout de même prévoir les cas d’incident ou d’arrêt intempestif. En cas de panne, les passagers devront être secourus. On imagine que les cabines seront rapprochées une à une des stations et les passagers débarqués. Si la manœuvre du câble est impossible (cables croisés, risque de déraillement à un pylône par exemple … comme déjà expérimenté ailleurs dans le monde), comment le Sytral prévoit il de débarquer, en zone urbaine, les passagers de toutes les cabines présentes sur le parcours qui seront à une hauteur de 30 à 40 m environ, voire 65m pour certaines ?
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Monsieur,

Le transport par câble moderne, tel que proposé pour la ligne Francheville <> Lyon, compte effectivement parmi les modes de déplacement les plus sûrs. Le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés (STRMTG) est garant des installations de transport par câble en France. La réglementation française de ce mode de transport est très contraignante afin de garantir un niveau de sécurité optimale. Régie par le Ministère des Transports, à travers le STRMTG, elle impose des normes très strictes tant pour la configuration que l’exploitation et la maintenance des appareils.

La sécurité est traitée à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des choix technologiques effectués au cours des études ;
  • Lors du choix du futur constructeur et du cahier des charges qui lui sera imposé ;
  • Dans les règles et l'organisation de la maintenance des installations.

En France, le STRMTG impose des normes très précises et des contrôles qui sont directement dépendants du nombre d'heures pendant lesquelles le système a été utilisé. C'est ce même organisme qui répond de la sécurité dans les funiculaires lyonnais qui sont également des transport par câbles.

L'ensemble des retours concernant l'accident Italien ont fait état d'un mauvais entretien et de la désactivation des systèmes de sécurité.

Pour cette ligne, lors de la consultation des constructeurs, le Sytral a prévu d'exiger ce qui est appelé "la récupération intégrée" qui est un ensemble de dispositifs (moteurs de secours, dispositifs au niveau des pylônes etc ) permettant de rapatrier systématiquement les cabines en stations, éventuellement en vitesse très lente.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1649
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