Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Métro E et téléphérique
Lorsque j'étais dans le 5ème, j'ai participé à la concertation pour le métro E. Pour moi, ce projet était prioritaire et acté... jusqu'aux élections municipales où les "écologistes" ont été élus.
Le projet de métro E semblait bel et bien acté avant l'élection. Comment peut-on oser "défaire" le travail, accepté et plébiscité par la population, de son prédécesseur ?
Par ailleurs, Jean-Charles Kohlhaas lors de la soirée d'ouverture de la concertation, à laquelle j'ai assisté en visio-conférence a bien précisé que le désengorgement prioritaire de l'Ouest lyonnais se situait plutôt sur Tassin la Demi Lune.
Alors pourquoi tout à coup passer au second plan le métro E, dont la fréquentation, toujours selon les dires de Mr Kohlhaas lors de cette réunion sera largement supérieure à celle du téléphérique envisagé ? Quel est le sens de priorité du Sytral ?
J'avais posé la question via le tchat, mais sans réponse...
Personnellement je ne vois donc dans ce projet que le "caprice" d'un orgueilleux politicien qui souhaite laisser sa "marque" dans le paysage. Et quelle marque !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Les réponses aux questions posées dans le chat de la réunion d'ouverture figurent dans son compte rendu, consultable sur cette page : https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/117/
Le Métro E et le transport par câble Francheville-Lyon (ou ses alternatives) sont complémentaires et non exclusifs. Ils contribuent à une desserte optimale du territoire de l'ouest de la métropole en transports en commun. Ils répondent ainsi à des besoins différents en offrant des réponses adaptées à chaque territoire.
Pour rappel, le métro E a fait l'objet, avec trois autres projets (prolongements des lignes A, B et D), d'une grande consultation publique organisée par le SYTRAL, du 21 septembre 2021 au 15 décembre 2021, à l'échelle métropolitaine.
D’ici au printemps 2022, les élus du SYTRAL se prononceront sur les suites à donner au regard des enseignements de la consultation Métro ainsi que des études et expertises réalisées.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: