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Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Modélisation des déplacements

Avatar: francois caupin francois caupin
08/01/2022 17:40  
Réponse apportée
Page 56, le rapport indique qu’une « réelle modélisation a été réalisée » (sic), permettant de considérer « un potentiel de 16 000 à 23 000 voyageurs jours à horizon 2030 sur le trajet passant par le Roule et le centre de Sainte-Foy-lès-Lyon ». En effet, raisonner et décider nécessite de disposer d’un modèle basé sur des informations exactes, actualisées, au plus proches de la réalité. Cependant Page 8, cette réelle modélisation semble s’appuyer sur des données de déplacements de 2015, fournies ou retravaillées par l’outil Modely en avril 2020. Ainsi, les projections de besoins de déplacement sont basées sur des évolutions tendancielles passées, tandis que pour évaluer le transfert modal spécifique au TPC, une réponse du Sytral à une question posée confirme que ses estimations ont été obtenues par des méthodes qui s’apparentent au tâtonnement, ce qui pourrait entacher la validité des projections de trafic et de report modal. Or, en ce qui concerne les besoins, entre 2015 et 2021, la pandémie a impacté les besoins de circulation (- 46% de fréquentation des transports en commun en région AURA en 2020 selon l’initiative Environmental Insigth Explorer, et une préférence nette pour les modes de déplacement individuels, chiffres établis à partir de mesures instantanées de déplacement), le télétravail s’est développé comme la flexibilité horaire, les ventes et les déplacements en vélos à assistance électrique ont augmenté fortement grâce aux encouragements de la Métropole, des voies dédiées aux bus et vélos sécurisent les cyclistes et la vitesse commerciale des TC. Tous ces faits ont un impact évident sur les besoins de déplacement et les transferts entre modes. Dans le cadre de son engagement de transparence des informations, le Sytral peut-il mettre à disposition de la concertation les statistiques les plus récentes de trafic des TCL ? Par ailleurs, pour ses études de mobilité, le Cerema accède déjà aux données de trafic instantanées offertes par les opérateurs téléphoniques et les applications de mobilité individuelle, autant d’outils de mesure sensibles, fiables et justes. Pour quelles raisons ces moyens ont-ils été ignorés pour élaborer le rapport de concertation ?
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Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Les estimations de fréquentation et de déplacements sont issues de l'outil de modélisation multimodal collaboratif utilisé au sein de la Métropole de Lyon (Modely) qui a été mis à jour en 2021 pour notamment prendre en compte les derniers aménagements, les potentiels d'évolution issu du PLU-H révisé (croissance démographique à venir sur la métropole), les lignes de transports en cours de construction ou inscrites au plan de mandat, l'arrêt de l'Anneau des Sciences. Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).

Effectivement, la crise sanitaire a développé le télétravail. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs, cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé.

Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent donc de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire. Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable. Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population ( les jeunes ou les personnes occupant des postes non télétravaillables ne sont pas concernés par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail), le besoin de mobilité reste donc présent.

Référence : sytral-PROP-2022-01-1672
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