Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Modélisation des déplacements
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Les estimations de fréquentation et de déplacements sont issues de l'outil de modélisation multimodal collaboratif utilisé au sein de la Métropole de Lyon (Modely) qui a été mis à jour en 2021 pour notamment prendre en compte les derniers aménagements, les potentiels d'évolution issu du PLU-H révisé (croissance démographique à venir sur la métropole), les lignes de transports en cours de construction ou inscrites au plan de mandat, l'arrêt de l'Anneau des Sciences. Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
Effectivement, la crise sanitaire a développé le télétravail. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs, cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé.
Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent donc de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire. Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable. Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population ( les jeunes ou les personnes occupant des postes non télétravaillables ne sont pas concernés par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail), le besoin de mobilité reste donc présent.
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