Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au téléphérique : nuisances sonores insupportables pour les riverains
Les écologistes sont ils prêts à imposer un TPC qui détruirait la santé des habitants qui se trouveraient à proximité des pylônes (40 pylônes qd même...) et des stations (7) sur 6 km, un bruit de 75 db toutes les 40 secondes... de 5h du matin jusqu’à minuit, tous les jours (sauf fermeture les jours de vent...) ?
Le Sytral est-il prêt à financer des indemnisations pour la souffrance des riverains et pour « réparer » le syndrome des TPC urbains qu’il aurait créé ?
Revenez à la raison, ce projet vous a séduit sur le papier mais vous devez admettre qu’il est inenvisageable en milieu urbain avec une telle densité de population.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Les émissions sonores sont concentrées en partie haute de la ligne (et non au sol), du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, l’enjeu porte sur la présence des machineries et sur le bruit émis lors du ralentissement et de l’accélération des cabines.
Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations. Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.
L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation. L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.
Il n'est donc pas prévu d'indemnisation pour des effets qui ne sont pas avérés à ce jour.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: