Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pas de climatisation avec des canicules qui vont s’accentuer
« Il n'est pas non plus prévu de climatiser les cabines mais bien de renouveler l'air par un système de ventilation. »
A Lyon, on a aussi des des vagues de chaleur.
Vitres athermiques, filtres anti UV, etc ?
« La loi nous oblige à maintenir un écart de 7 °C entre la température extérieure et intérieure, explique Élodie Mijieux, du pôle communication de Keolis, exploitant du réseau. De ce fait, lorsqu’il fait 28 °C à l’extérieur, la température s’élève à 21 °C dans les tramways et les bus. Puis, lorsqu’on est nombreux dans un espace confiné et tempéré à 21 °C, il fait forcément chaud. »
"100 % des bus circulant sur le réseau sont équipés de la climatisation. Selon la norme sanitaire, la température intérieure ne doit pas excéder un certain écart avec la température extérieure. Le bus est un mode de transport très exposé à la chaleur et le rendement de la climatisation dans ces véhicules est impacté par l’ouverture fréquente des portes lors des échanges voyageurs aux arrêts.....
Les équipes de Tisséo sont particulièrement attentives à ces fortes chaleurs
Des annonces sonores dans le métro relaient le message de vigilance diffusé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
Un message de vigilance diffusé sur le site tisseo.fr renvoie à la page des recommandations du site du Ministère des Solidarités et de la Santé."
« Du fait du climat de Rio, le principal problème des véhicules est la chaleur de l'habitacle. Pour cela plusieurs aérations ont été prévues, sur les portes et sur les flancs de la cabine, assurant une ventilation naturelle. La technique de la climatisation des cabines n’a pas été retenue. Tout d’abord ce système coûte cher et nécessite une forte capacité électrique. De plus il suppose des cabines étanches à l'air ; hors, en cas de panne du système de climatisation, ces cabines sans aération deviendraient automatiquement dangereuses.
« Bien que les températures moyennes ne soient pas très élevées, et qu'il y ait généralement le souffle bénéfique de la brise, pendant la saison chaude, il peut parfois y avoir des journées très chaudes, avec des maximales de 35/37 degrés, d'octobre à avril. »
« En été, il y a des périodes avec des températures agréables et qui se prêtent aux activités de plein air, même s'il peut parfois y avoir des pluies et des orages. Cependant, il y a aussi des périodes chaudes et étouffantes, pendant lesquelles la température diurne atteint 30/32 °C.
Parfois, des vagues de chaleur peuvent survenir, qui ces dernières années sont de plus en plus fréquentes en raison du réchauffement climatique, et dont les températures peuvent dépasser 35 °C. Le record de chaleur est de 40,5 °C, enregistré en juillet 2019 et en août 2003. »
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
En effet, à ce stade des études, la climatisation des cabines n'a pas été travaillée. Des systèmes existent. Ils seront étudiés dans les phases ultérieures si le projet est poursuivi. Il est prévu de renouveler l'air par un système de ventilation. Dans un téléphérique urbain, les "fenêtres" ne peuvent pas être ouvertes pour éviter le risque de chute d'objets cependant un véritable système de ventilation est conçu, non accessible aux usagers.
Si le projet est confirmé à l'issue de la concertation, la ventilation des cabines sera conçue par le concepteur-constructeur.
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