Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Parkings relais
Bonjour,
J'ai bien compris que le sujet des parking relai n'est pas dans le projet et que vous ne parlez que des trajets doux (pieton, vélo, trotinette...).
En comparant Lyon avec Strasbourg on voit que l'aglomération de Strasbourg propose une place de parking relais pour 113 personnes là ou l'aglomération Lyonnaise propose une place pour 208 personnes...
Le projet de Strasbourg est apellé "PARKINGS RELAIS (P+R) : SIMPLIFIEZ-VOUS LA VILLE !" et vante la complémentarité des modes de déplacement, là où Lyon se pose en champion des trajets doux (sans avoir l'excellent réseau de pistes cyclables de Strabourg) excluant la voiture de la reflection d'ensemble et demande aux gens de venir à pied ou en vélo.
La voiture continuera à exister dans les 25 ans à venir, en faire abstraction est juste une erreur financière grossière qui sera refusée par votre financeur s'il étudie le projet.
Pensez-vous réellement que les gens vont venir de l'ouest en trotinette ou en vélo ? Avez vous évalué le nombre de voyageurs potentiels venant en voiture ou en vélo de l'extérieur de la métropole ?
Ne pas intégrer ces informations dans votre chiffrage:
* vas limiter l'intérêt du projet pour l'ouest lyonnais et impacter directement sa rentabilité
* augmenter nos impots sur toute la durée du financement de votre projet
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Monsieur,
Un petit parc relais est envisagé au Chatelard, à Francheville, pour faciliter le rabattement depuis les communes voisines et plus éloignées à l'Ouest.
Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés cycles. Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
Les estimations de fréquentation figurent dans les études de faisabilité, consultables dans l'onglet "Je m'informe".
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