Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Station de la gravière
Quel sera l'impact de ce surplus de fréquentation sur ce secteur déjà embouteillé ?
Tous les usagers ne viennent pas en vélo ! et quand bien même il faudrait aussi prévoir des parcs vélos gigantesques comme à Amsterdam !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Un petit parc relais est envisagé au Chatelard, à Francheville, pour faciliter le rabattement depuis les communes voisines et plus éloignées à l'Ouest.
Il n'est globalement pas envisagé de créer des parcs relais voitures aux stations intermédiaires du projet dans la mesure où elles s'insèrent dans un tissu urbain constitué. La priorité est de privilégier les rabattements sur ces stations par l'aménagement des lignes de bus, en développant l'accessibilité pour les modes actifs en réaménageant trottoirs et pistes cyclables si besoin et en créant des parcs de stationnement sécurisés cycles. Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le pôle d'échanges de Perrache (pour le fuseau nord);
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- le pôle bus de Taffignon ; - les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (lignes 5 et 9).
Pour le SYTRAL, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Le projet de transport par câble contribue à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal (conformément aux objectifs du Plan de Déplacement Urbain détaillés à la page 15 du Dossier de Concertation).
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