Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impact sur la faune, la flore et les espaces verts protégés de l‘ouest de la Métropole
A ce jour, le projet est sur ce point incompatible avec le PLUH de la Métropole (Espaces boisées remarquables et classés, espaces naturels inconstructibles). Cela nécessite donc une modification du PLUH par la Métropole.
Pouvez-vous ainsi confirmer que la majorité EELV va donc déclasser des espaces boisées remarquables et sensibles et des espaces naturels pour les rendre compatibles aux travaux et à la construction de pylônes et de stations de télécabines ?
Quelle est la cohérence de ce projet sur ce point avec la politique de l’exécutif lyonnais et métropolitain qui plante des forêts urbaines pour réduire les ilots de chaleur et qui simultanément détruit une partie des espaces vert de la Métropole qui participent à cette régulation de température en période estivale et à l’absorption du CO2 pour le bien-être de tous les métropolitains ?
Pouvez-vous donc indiquer quelle surface va être déboisée, le nombre d’arbres qui vont être abattus et les surfaces d’espaces vert qui vont être bétonnées par les pylônes et stations ?
Par ailleurs comment comptez-vous compenser la destruction de la biodiversité sur les zones naturelles impactées ? Quelles mesures compensatoires au-delà de la perte irrémédiable pour la biodiversité locale ?
Loïc Maillot, Sainte-Foy-les-Lyon.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Eviter, Réduire, Compenser. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées.
Lorsque nos projets sont incompatible avec les documents d'urbanisme, nous réalisons un dossier de demande de mise en compatibilité, qui est présenté dans le cadre du dossier de déclaration d'utilité publique et qui le cas échéant peuvent faire l'objet de concertation.
Dans le cas de la ligne Francheville – Lyon, un état initial de la biodiversité (faune, flore) sur un cycle biologique complet est en cours.
Un travail d’analyse des impacts potentiels temporaires en phase travaux et définitifs sera réalisé et permettra d’engager un travail avec les services de l’Etat et les associations concernées afin de proposer des mesures d’évitement, de réductions et le cas échéant de compensation.
Celles-ci devront être validées par les services de l’Etat et mises en oeuvre pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet. L’ensemble de ces données et mesures seront détaillées dans l’étude d’impact environnementale qui sera disponible au moment de l’enquête publique permettant d’obtenir une autorisation environnementale pour réaliser les travaux.
Enfin, seules les stations et les pylones peuvent nécessiter un déboisement localisé. Il est également possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres afin d'éviter les coupes. Dans le cas ou des coupes d'arbres seraient nécessaires, celles-ci seront limitées au strict nécessaire et donneront lieu à des mesures compensatoires.
Enfin, en ce qui concerne les impacts, il n'est pas possible de vous répondre à ce stade des études au niveau de précision que vous demandez.
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