Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pertinence des tracés proposés : un tracé vers Perrache, pourquoi faire ?
Mais quel est la pertinence d’un trajet TPC Francheville – Perrache, qui a les mêmes points de départ et d’arrivée que le bus C19, avec le même temps de trajet ?
La mise en service d’un tel tracé ne provoquerait-elle pas à terme, afin de maintenir artificiellement la fréquentation du TPC, à la suppression pure et simple du bus C19, qui ferait concurrence à la ligne de TPC ?
Avec le risque de priver ainsi les usagers qui ont le mal de l’air de tout transport en commun rapide vers Perrache ?
Un renforcement de la ligne C19 (fréquence, bus double) associée à la création d’une nouvelle ligne de bus forte bifurquant à Ste Foy vers la Mulatière et Gerland ne serait-elle pas préférable, moins couteuse, plus flexible et surtout moins impactante pour l’environnement, les espaces boisés remarquables et la qualité de vie des habitants des quartiers de Francheville, Ste Foy et La Mulatière ?
Loïc Maillot, Sainte-Foy-les-Lyon
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le transport par câble, véritable Transport en Commun en Site Propre, aurait peu d'impact sur la circulation. Il contribuerait aussi à renforcer l'attractivité du réseau de transports en commun et donc à favoriser le report modal. Il n'empêche pas le développement ou le redéploiement des lignes de bus actuelles sur le territoire, pour assurer l'intermodalité.
La régularité et la fréquence ne se décrètent pas : elles nécessitent notamment des aménagements permettant aux bus de moins subir les contraintes dues à la congestion automobile et à l'encombrement des carrefours (voies dédiées, carrefours à feux, priorités aux feux, etc.). Les bus à haut niveau de service sont donc une alternative proposée par le SYTRAL au transport par câble pour ce territoire. Vous trouverez d'ailleurs un comparatif de ces deux modes sur les fuseaux proposés (notamment un fuseau vers Perrache et deux fuseaux vers Gerland) pages 70 et 71 du dossier de concertation.
Veuillez noter que les impacts sur l'environnement et la voirie de lignes de bus qui répondraient aux besoins de mobilité identifiés seraient bien plus importants que ceux d'une ligne de transport par câble.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: