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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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  • +["Impacts sonores :\nDans la mesure où il n’existe aucune réglementation spécifique pour les transports par câble, vous indiquez dans le dossier de concertation que vous vous appuierez « sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ». Ok, c’est déjà ça !\nCependant :\n-\tPourquoi avoir choisi l’arrêté correspondant aux infrastructures ferroviaires et non pas celui correspondant aux infrastructures routières ; ce dernier étant plus contraignant en termes de seuil maximal admissible ? \nIl est difficile d’apparenter une télécabine à un train !...\n\n-\tLe code de la santé public relatif aux bruits de voisinage se réfère à la notion de niveaux d’émergence. Mais dans la mesure où ce texte n’est pas destiné aux infrastructures de transport, quels seuils allez-vous fixer ?\nPar ailleurs, quelles règles imposeraient vous précisément pour les stations et surtout pour les pylônes de compression en entrée et sortie de gares. ?\nEn effet pour les stations, comme vous l’indiquez, les niveaux sonores habituels en montagne sont de l’ordre de 60 à 75 dB (cf Document du CETU Transport par câbles aérien en milieu urbain). Mais pour les pylônes de compression en sortie de gares, les niveaux mesurés sont encore beaucoup plus élevés ; et ils sont de l’ordre de 90 dB (cf mesure du STRMTG/CETE de 2011 à Chamrousse avec des valeurs de 87dB).\nCes niveaux sont nettement insupportables surtout 20 heures par jour, 365 jours par an.\nDonc, mes questions :\n-\tQuelles valeurs limites précises et quelles contraintes allez-vous imposer aux constructeurs.\n-\tQuelles mesures compensatoires allez-vous mettre en œuvre sachant que des mesures compensatoires du type isolation de façades sont inacceptables pour des maisons individuelles avec jardin…\n-\tPrenez-vous l’engagement de recourir à des câbles similaires à ceux utilisés à Brest (câble lisses avec revêtement nylon), comme cela est vaguement évoqué en page 48 du Dossier de concertation ?\nMerci de répondre précisément et ne pas me resservir votre réponse type qui se résume en : « On sera vigilant, mais on verra plus tard »."]
  • +["Impacts sonores :\nDans la mesure où il n’existe aucune réglementation spécifique pour les transports par câble, vous indiquez dans le dossier de concertation que vous vous appuierez « sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ». Ok, c’est déjà ça !\nCependant :\n-\tPourquoi avoir choisi l’arrêté correspondant aux infrastructures ferroviaires et non pas celui correspondant aux infrastructures routières ; ce dernier étant plus contraignant en termes de seuil maximal admissible ? \nIl est difficile d’apparenter une télécabine à un train !...\n\n-\tLe code de la santé public relatif aux bruits de voisinage se réfère à la notion de niveaux d’émergence. Mais dans la mesure où ce texte n’est pas destiné aux infrastructures de transport, quels seuils allez-vous fixer ?\nPar ailleurs, quelles règles imposeraient vous précisément pour les stations et surtout pour les pylônes de compression en entrée et sortie de gares. ?\nEn effet pour les stations, comme vous l’indiquez, les niveaux sonores habituels en montagne sont de l’ordre de 60 à 75 dB (cf Document du CETU Transport par câbles aérien en milieu urbain). Mais pour les pylônes de compression en sortie de gares, les niveaux mesurés sont encore beaucoup plus élevés ; et ils sont de l’ordre de 90 dB (cf mesure du STRMTG/CETE de 2011 à Chamrousse avec des valeurs de 87dB).\nCes niveaux sont nettement insupportables surtout 20 heures par jour, 365 jours par an.\nDonc, mes questions :\n-\tQuelles valeurs limites précises et quelles contraintes allez-vous imposer aux constructeurs.\n-\tQuelles mesures compensatoires allez-vous mettre en œuvre sachant que des mesures compensatoires du type isolation de façades sont inacceptables pour des maisons individuelles avec jardin…\n-\tPrenez-vous l’engagement de recourir à des câbles similaires à ceux utilisés à Brest (câble lisses avec revêtement nylon), comme cela est vaguement évoqué en page 48 du Dossier de concertation ?\nMerci de répondre précisément et ne pas me resservir votre réponse type qui se résume en : « On sera vigilant, mais on verra plus tard »."]
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  • +["Impacts sonores :\nDans la mesure où il n’existe aucune réglementation spécifique pour les transports par câble, vous indiquez dans le dossier de concertation que vous vous appuierez « sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ». Ok, c’est déjà ça !\nCependant :\n-\tPourquoi avoir choisi l’arrêté correspondant aux infrastructures ferroviaires et non pas celui correspondant aux infrastructures routières ; ce dernier étant plus contraignant en termes de seuil maximal admissible ? \nIl est difficile d’apparenter une télécabine à un train !...\n\n-\tLe code de la santé public relatif aux bruits de voisinage se réfère à la notion de niveaux d’émergence. Mais dans la mesure où ce texte n’est pas destiné aux infrastructures de transport, quels seuils allez-vous fixer ?\nPar ailleurs, quelles règles imposeraient vous précisément pour les stations et surtout pour les pylônes de compression en entrée et sortie de gares. ?\nEn effet pour les stations, comme vous l’indiquez, les niveaux sonores habituels en montagne sont de l’ordre de 60 à 75 dB (cf Document du CETU Transport par câbles aérien en milieu urbain). Mais pour les pylônes de compression en sortie de gares, les niveaux mesurés sont encore beaucoup plus élevés ; et ils sont de l’ordre de 90 dB (cf mesure du STRMTG/CETE de 2011 à Chamrousse avec des valeurs de 87dB).\nCes niveaux sont nettement insupportables surtout 20 heures par jour, 365 jours par an.\nDonc, mes questions :\n-\tQuelles valeurs limites précises et quelles contraintes allez-vous imposer aux constructeurs.\n-\tQuelles mesures compensatoires allez-vous mettre en œuvre sachant que des mesures compensatoires du type isolation de façades sont inacceptables pour des maisons individuelles avec jardin…\n-\tPrenez-vous l’engagement de recourir à des câbles similaires à ceux utilisés à Brest (câble lisses avec revêtement nylon), comme cela est vaguement évoqué en page 48 du Dossier de concertation ?\nMerci de répondre précisément et ne pas me resservir votre réponse type qui se résume en : « On sera vigilant, mais on verra plus tard »."]
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  • +["Impacts sonores :\nDans la mesure où il n’existe aucune réglementation spécifique pour les transports par câble, vous indiquez dans le dossier de concertation que vous vous appuierez « sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage ». Ok, c’est déjà ça !\nCependant :\n-\tPourquoi avoir choisi l’arrêté correspondant aux infrastructures ferroviaires et non pas celui correspondant aux infrastructures routières ; ce dernier étant plus contraignant en termes de seuil maximal admissible ? \nIl est difficile d’apparenter une télécabine à un train !...\n\n-\tLe code de la santé public relatif aux bruits de voisinage se réfère à la notion de niveaux d’émergence. Mais dans la mesure où ce texte n’est pas destiné aux infrastructures de transport, quels seuils allez-vous fixer ?\nPar ailleurs, quelles règles imposeraient vous précisément pour les stations et surtout pour les pylônes de compression en entrée et sortie de gares. ?\nEn effet pour les stations, comme vous l’indiquez, les niveaux sonores habituels en montagne sont de l’ordre de 60 à 75 dB (cf Document du CETU Transport par câbles aérien en milieu urbain). Mais pour les pylônes de compression en sortie de gares, les niveaux mesurés sont encore beaucoup plus élevés ; et ils sont de l’ordre de 90 dB (cf mesure du STRMTG/CETE de 2011 à Chamrousse avec des valeurs de 87dB).\nCes niveaux sont nettement insupportables surtout 20 heures par jour, 365 jours par an.\nDonc, mes questions :\n-\tQuelles valeurs limites précises et quelles contraintes allez-vous imposer aux constructeurs.\n-\tQuelles mesures compensatoires allez-vous mettre en œuvre sachant que des mesures compensatoires du type isolation de façades sont inacceptables pour des maisons individuelles avec jardin…\n-\tPrenez-vous l’engagement de recourir à des câbles similaires à ceux utilisés à Brest (câble lisses avec revêtement nylon), comme cela est vaguement évoqué en page 48 du Dossier de concertation ?\nMerci de répondre précisément et ne pas me resservir votre réponse type qui se résume en : « On sera vigilant, mais on verra plus tard »."]
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Avatar: Jean VASSORD Jean VASSORD
Version créée le 31/01/2022 17:57
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