Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Concertation partielle donc incomplète
Ainsi certaines catégories de population n’ont pu, ni s’informer, ni s’exprimer normalement.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Dès le départ, le SYTRAL a décidé que la concertation préalable aura la durée maximale prévue par le Code de l'environnement, soit 3 mois. Il n'est donc pas prévu de la prolonger au-delà de cette limite.
La concertation s'articule autour d'un dispositif complet d'outils numériques et de rencontres en présentiel et à distance. Les réunions publiques communales en sont une composante.
Des rencontres en présentiel ont eu lieu à Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, la Mulatière, Lyon 2e et Lyon 7e à l'automne. Un stand mobile et un forum d'échange ont eu lieu le 22 janvier 2022 à Francheville. Des registres papier sont également disponibles en plusieurs lieux du territoire, avec le dossier de concertation. Vous trouverez plus d'informations sur ce dispositif pages 76 à 79 du dossier de concertation.
Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser la plateforme numérique peuvent donner leur avis dans ces registres et pouvaient le faire dans les cahiers disposibles sur les stands mobiles. Il est aussi possible d'écrire à l'adresse E-mail lignecablefrancheville@sytral.fr.
Par ailleurs, les retours d'expériences de plus en plus nombreux sur la mise en oeuvre de rencontres en visioconférence dans les concertations démontrent leur pertinence : notamment, en comparaison des réunions publiques présentielles, le nombre de participants est similaire voire supérieur et on y constate une plus grande diversité des participants.
Vous pouvez adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Enfin, pour citer ces garants "La participation est un temps d’échanges et de discussions qui doit éclairer la décision des responsables de projets et plus généralement des décideurs. Elle n’est pas assimilable à un sondage ou un référendum. C’est la qualité et la diversité des arguments échangés, non leur quantité, qui permettent de faire progresser la réflexion."
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: