Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Votation après concertation?
Il convient de rappeler que vous avez été élus en 2020 avec seulement 22.5 % des suffrages exprimés, soit moins de 8% des électeurs inscrits.
Sans remettre en cause votre élection, il est clair que ce faible taux, associé au fait que ce téléphérique ne figurait pas dans votre programme électoral, doit vous conduire à un peu plus de modestie et d’écoute.
En particulier, vous n’avez aucune légitimité pour imposer ce projet de TPC à une population qui n’en veut pas.
Les résultats spectaculaires des referendums pour les communes qui ont eu le courage de le faire (et notamment à Sainte Foy les Lyon avec un taux de participation largement supérieur à celui de votre propre élection et un verdict sans appel), ainsi que les avis majoritairement négatifs exprimés sur le site du projet ou lors des réunions publiques, ne peuvent pas être ignorés et balayés.
Vous ne pouvez pas vous targuer d’une « majorité » au Sytral, pour passer outre l’avis des populations concernés et poursuivre ce projet contestable et contesté.
Alors, pourquoi ne pas organiser une Votation comme en Suisse, à l’issue de cette période de concertation ?
Monsieur Kohlhaas en parle à chaque réunion publique . Alors pourquoi ne le faites-vous pas !
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Bien avant l’émergence du Plan de mandat « Destination 2026 » voté en décembre 2020, l’opportunité d’un transport par câble entre Francheville et Lyon avait été envisagée par les acteurs locaux (Métropole, SYTRAL et communes).
Ainsi, suite à l’adoption du PDU en 2017, à la demande des élus de l’Ouest concernés, plusieurs études exploratoires avaient été réalisées par le SYTRAL, dont un projet entre Francheville et Gerland.
En 2020, le nouvel exécutif du SYTRAL a repris l’idée de ce mode de transport attractif, permettant de franchir les nombreux obstacles naturels et urbains. Les élus ont décidé de relancer des études et de l’inscrire comme une opportunité réelle pour désenclaver et connecter l’Ouest de la métropole au réseau de transport en commun métropolitain. Ce projet figurait bien dans le programme des écologistes pour les élections métropolitaines de 2020.
Le SYTRAL a donc décidé d'organiser une concertation préalable à cette période précise car les études sont suffisamment avancées pour constituer une base sérieuse pour échanger avec le public. Il est aussi suffisamment tôt dans l'élaboration du projet pour le faire évoluer, compléter les études, voire de l'arrêter.
La concertation préalable offre la possibilité de débattre de l'opportunité du projet, des choix de fuseaux préférentiels, du mode en lui-même, des alternatives envisagées et de l'insertion du projet.
Toutes les contributions apportées sur le projet seront prises en compte dans le bilan de la concertation. La concertation est un moment d'échange et de débat qui laisse toute sa place au débat contradictoire et à l'expression d'avis nuancés et développés. La concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon n'est donc pas un vote "pour ou contre".
A l'issue de cette concertation, le SYTRAL en tirera les enseignements et délibérera au printemps 2022 sur la poursuite des études si l'opportunité du projet ou d'une alternative est confirmée.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: