Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Une consultation sincère ?
Les profils en long, essentiels pour voir l’impact du projet sur l’environnement et le cadre de vie, ont été présentés pour la première fois lors de la réunion publique de Sainte-Foy-lès-Lyon le 11/01/2022.
J’ai découvert l’existence des études de faisabilité, menées par les bureaux Câbles neige aménagement, S’pace et Sete à la demande du SYTRAL, le 19/01/2022 dans un article très intéressant de 20 Minutes. Le dossier de 164 pages permettrait de « comparer les avantages et les inconvénients de chacun des tracés envisagés » et « ne manque pas de soulever les difficultés techniques, risques patrimoniaux et environnementaux d’un tel ouvrage ».
Comment se fait-il que ces documents essentiels n’aient pas été mis à la disposition du public dès le début de la concertation et ne soient toujours pas présents sur l’espace de participation au TPC ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
L'ensemble des études sont librement consultables dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme, depuis le 12 janvier.
Il n'est pas habituel pour les maîtres d'ouvrage de publier les études lors des concertations préalables, car celles-ci constituent des documents de travail visant à éclairer la réflexion des décideurs et des techniciens.Il faut cependant garder en tête que ces études sont très amont; les éléments de calculs ont été fondés sur des hypothèses, des ratios et des retours d’expériences d’autres systèmes similaires.
En effet, ces études visaient à travailler l’intérêt et l’opportunité du mode ainsi que les tracés possibles et rendant le meilleur service en termes de transport.
Si le projet doit être poursuivi, des études approfondies seront menées et s’appuieront cette fois sur un tracé et un système réel. Ces études à venir répondraient alors à vos questions de manière plus précise et surtout sur un tracé défini et non sur des hypothèses de tracés.
Le dossier de concertation est volontairement moins précis car il permet d'ouvrir à la discussion de larges pans du projet, à commencer par son opportunité.
Vous pouvez aussi adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: