Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Alternative au projet TPC

Avatar: Pierre Bach Pierre Bach
09/02/2022 19:51  
Réponse apportée
Pourquoi ne pas développer les lignes de bus existantes ?
Vous avez proposé comme alternative au projet TPC (Transport Par Câble) une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Vous démontrez dans la présentation de la synthèse du dossier de concertation que cela serait une alternative encore moins intéressante que le TPC car : fort impacts fonciers avec expropriations pour faire passer une voie d’une largeur comprise entre 15 et 20 m, des temps de parcours supérieurs, un coût bien supérieur à 100 M€, des perturbations très importantes pendant les travaux, des suppressions de voies routières et de places de parking, etc… Effectivement le BHNS ne supporte pas la comparaison avec le TPC et est une solution encore plus mauvaise.
D’un autre côté j’ai pu constater par les questions posées lors de la concertation que de très nombreux citoyens, des associations représentatives de l’opinion et des édiles concernés ont mis en avant comme alternative l’optimisation des bus existants.
Vous répondez souvent à cela que la capacité d’un bus est inférieure à celle d’un transport par câble. Mais cette réponse est insatisfaisante car elle ne répond pas à la question qui vous est posée. L’alternative proposée avec les bus n’est pas une alternative avec un seul bus mais avec un réseau optimisé de bus existants.
Ainsi la partie sud de Francheville peut être relié à Lyon via le bus C14 avec connexion à Oullins avec le métro B. La partie nord de Francheville peut être reliée à Lyon via le bus C14 avec connexion à Gorge de Loup avec le métro D (il y a même dans certains horaires une solution tram-train). Les habitants du centre de Francheville peuvent utiliser le C20 pour arriver directement à Bellecour. Les lignes 17, C19, C20 et C49 suffisent largement aux besoins des habitants de Ste Foy. Les habitants de La Mulatière sont reliés aux métro à Oullins avec la ligne de bus 17. Ces exemples ne sont pas limitatifs. Dans le futur une ligne de bus directe Francheville- Etoile d’Alaï permettrait à des habitants de Francheville de se raccorder au métro E .
Toutes les liaisons ci-dessus peuvent être en outre optimisées selon les lignes concernées : fréquences plus élevées, bus express, bus articulés, bus double étage, création de 1 ou 2 lignes supplémentaires si besoin, etc.. . Tout ceci pour un coût minime comparé à celui du projet TPC qui deviendra caduc.
Un réseau bien maillé de lignes de bus a de plus un autre avantage par rapport au TPC qui a un seul point de départ et un seul point d’arrivée : le citoyen trouvera la plupart du temps une station de bus proche de son domicile contrairement à une station de TPC ce qui fait que le temps de parcours « porte à porte » sera du même ordre de grandeur.
Pour toutes ces raisons le vrai projet alternatif à étudier est un réseau de bus existants bien maillé et optimisé. Non seulement cela éviterait la mutilation des parcs, de la flore, de la faune et des paysages mais cela permettrait en outre une mise en œuvre progressive de l’utilisation des nouvelles énergies : bus électriques peu bruyants, bus à hydrogène rechargeables la nuit ainsi que l’étalement d'investissements très inférieurs à ceux du TPC pour le service d’un plus grand nombre de citoyens.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Alternatives : BHNS, autres Alternatives : BHNS, autres

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Nous avons bien noté vos propositions d'amélioration des bus existants. Elles seront prises en compte dans le bilan de la concertation.

Veuillez toutefois noter que la seule amélioration de l'existant, déjà en cours notamment sur les lignes 14 et C20, n'est pas suffisante pour répondre aux besoins de mobilité identifiés dans le secteur. Il ne s'agit pas d'un problème de capacité individuelle des véhicules de mais de fiabilité et de rapidité des temps de parcours, qui ne pourront pas être garantis sans investissements majeurs dans des sites propres, faute de quoi les bus seront bloqués dans la congestion routière.

Par ailleurs, les études de fréquentation ont démontré qu'un transport par câble permettait un important report modal depuis la voiture individuelle.

Référence : sytral-PROP-2022-02-2471
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 83a4600b5ec661e368892ddf5b8a8e88a5420746a4b4ad311a4174755f1f8da1

Source: {"body":{"fr":"Pourquoi ne pas développer les lignes de bus existantes ?\n\nVous avez proposé comme alternative au projet TPC (Transport Par Câble) une ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS). Vous démontrez dans la présentation de la synthèse du dossier de concertation que cela serait une alternative encore moins intéressante que le TPC car : fort impacts fonciers avec expropriations pour faire passer une voie d’une largeur comprise entre 15 et 20 m, des temps de parcours supérieurs, un coût bien supérieur à 100 M€, des perturbations très importantes pendant les travaux, des suppressions de voies routières et de places de parking, etc… Effectivement le BHNS ne supporte pas la comparaison avec le TPC et est une solution encore plus mauvaise.\n\nD’un autre côté j’ai pu constater par les questions posées lors de la concertation que de très nombreux citoyens, des associations représentatives de l’opinion et des édiles concernés ont mis en avant comme alternative l’optimisation des bus existants. \n\nVous répondez souvent à cela que la capacité d’un bus est inférieure à celle d’un transport par câble. Mais cette réponse est insatisfaisante car elle ne répond pas à la question qui vous est posée. L’alternative proposée avec les bus n’est pas une alternative avec un seul bus mais avec un réseau optimisé de bus existants.\n\nAinsi la partie sud de Francheville peut être relié à Lyon via le bus C14 avec connexion à Oullins avec le métro B. La partie nord de Francheville peut être reliée à Lyon via le bus C14 avec connexion à Gorge de Loup avec le métro D (il y a même dans certains horaires une solution tram-train). Les habitants du centre de Francheville peuvent utiliser le C20 pour arriver directement à Bellecour. Les lignes 17, C19, C20 et C49 suffisent largement aux besoins des habitants de Ste Foy. Les habitants de La Mulatière sont reliés aux métro à Oullins avec la ligne de bus 17. Ces exemples ne sont pas limitatifs. Dans le futur une ligne de bus directe Francheville- Etoile d’Alaï permettrait à des habitants de Francheville de se raccorder au métro E .\n\nToutes les liaisons ci-dessus peuvent être en outre optimisées selon les lignes concernées : fréquences plus élevées, bus express, bus articulés, bus double étage, création de 1 ou 2 lignes supplémentaires si besoin, etc.. . Tout ceci pour un coût minime comparé à celui du projet TPC qui deviendra caduc. \n\nUn réseau bien maillé de lignes de bus a de plus un autre avantage par rapport au TPC qui a un seul point de départ et un seul point d’arrivée : le citoyen trouvera la plupart du temps une station de bus proche de son domicile contrairement à une station de TPC ce qui fait que le temps de parcours « porte à porte » sera du même ordre de grandeur.\n\nPour toutes ces raisons le vrai projet alternatif à étudier est un réseau de bus existants bien maillé et optimisé. Non seulement cela éviterait la mutilation des parcs, de la flore, de la faune et des paysages mais cela permettrait en outre une mise en œuvre progressive de l’utilisation des nouvelles énergies : bus électriques peu bruyants, bus à hydrogène rechargeables la nuit ainsi que l’étalement d'investissements très inférieurs à ceux du TPC pour le service d’un plus grand nombre de citoyens."},"title":{"fr":"Alternative au projet TPC"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/2471/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/50/proposals/2471/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?