Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Réponses aux questions posées lors des réunions publiques
Question initiale : Quelle est la durée de vie d'un téléphérique ? Le TPC sera-t-il toujours pertinent en 2030 ? ou si le métro E est enfin créé ?
Réponse : Le transport par câble et le métro E (ou leurs alternatives) ne desservent pas les mêmes corridors, ils sont complémentaires.
La durée de vie d'un système de transport dépend de nombreux facteurs, comme les choix technologiques, l'évolution des normes, le choix du constructeur...
Les études réalisées se basent justement sur des projections 2030, qui confirme le besoin de mobilité auquel le transport par câble (ou ses alternatives) a vocation à répondre
Auto-réponse à la partie 1 : La durée de vie d’un téléphérique et de 20 à 30 ans.
Reformulation de la partie 2 : Si le métro E est construit, la station Alaï et son parc relais seront à proximité immédiate des communes de Francheville et de Sainte-Foy-lès-Lyon. Ne sera-t-il pas plus simple et moins onéreux d’améliorer les lignes existantes (notamment C24, C24E et 14) et de mettre en place de nouvelles lignes de rabattement (depuis Sainte-Foy) permettant d’accéder rapidement en plein coeur de Lyon via cette nouvelle ligne de métro ? Cela rendrait probablement caduc le TPC qui propose des connexions peu pertinentes au regard de la fréquentation des lignes de bus actuelles. Qu'en pensez-vous ?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
Merci pour votre contribution en faveur d'un renforcement des lignes de bus existantes et la création de lignes de rabattement depuis Sainte-Foy-lès-Lyon vers le centre de Lyon.
Veuillez noter que les questions similaires appellent naturellement des réponses similaires. L'onglet "FAQ" de la présente plateforme, contient les réponses aux questions les plus souvent posées. Un moteur de recherche est disponible dans la présente page "Je pose une question" pour vos questions les plus précises.
Les études de faisabilité, sur lesquelles s'appuie le dossier de concertation et qui répondent à de nombreuses questions, sont disponibles dans l'onglet "Je m'informe" de la présente plateforme.
Vous pouvez aussi adresser vos remarques aux garants, Mme Claire Morand et M. Jean-Luc Campagne, à l'adresse suivante : morand-campagne@garant-cndp.fr, ou par courrier postal à l'adresse de la CNDP au 244, boulevard Saint-Germain - 75007 Paris.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: