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FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Pertinence et fiabilité des études de modélisation basées sur des données de 2015 ?

Avatar: Stéphane Imbert Stéphane Imbert
14/02/2022 23:01  
Réponse apportée
Les prévisions de fréquentation du TPC sur les 30 années à venir sont basées sur des données et statistiques de 2015 .Alors qu'aux dires mêmes de Mr B.Bernard ( extrait de la conclusion de la concertation sur les projets de métro) du fait de la pandémie de COVID et l'instauration du télétravail les habitudes de transport en région lyonnaise ont nettement changé entrainant une baisse significative de la fréquentation des transports en commun .
Concrétement cela signifie que les études de modélisation utilisées pour le projet de TPC ne sont pas pertinentes et fausse et que les chiffres de projection de fréquentation sont trés certainement surestimés .
D' autant plus que ces études de modélisation sont basées sur des modéles mathématiques théoriques et qu'il ne faut jamais prendre pour argent comptant les résultats des études de modélisation .Il faut toujours les moduler et les objectiver en les confrontant à la réalité et à la connaissance du "terrain" .
Les études de modilisations , quand elles sont basées sur des données pertinentes , ne servent qu'à dégager des grandes tendances d' évolution (surtout sur une période de 30 ans) mais pas du tout des données précises .

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Les réponses sur les études de fréquentation figurent dans l'onglet "FAQ" de la présente plateforme. Modely se base sur des études très concrètes et des enquêtes déplacements poussées.

Des réponses ont également été apportées en détail à vos questions lors des différentes réunions publiques et lors du forum de Francheville, dont vous retrouverez les comptes rendus sur la présente plateforme.

Voici la réponse apportée à une question très similaire :

"Effectivement, la crise sanitaire a développé le télétravail. Avant la crise sanitaire, on observait une proportion de 7% de télétravailleurs; cette proportion est passée à 27% au plus fort de la crise avec des inégalités fortes selon les secteurs d’activité et le type d’emploi occupé. Outre le fait que la proportion de télétravailleurs n’est à ce jour pas stabilisée, les observateurs manquent de recul par rapport à l’influence du télétravail sur la fréquentation des transports en commun à ce jour affectés également par la crise sanitaire. Il y aura donc une influence probable du télétravail mais qui reste à ce jour inquantifiable. Pour autant, cette influence ne sera perceptible que pour certaines tranches de la population (les jeunes ou les personnes occupant des postes non télétravaillables ne sont pas concernés par exemple, de même que les déplacements autres que les trajets domicile-travail). Le besoin de mobilité reste donc présent."

Référence : sytral-PROP-2022-02-2694
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