Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quid des chiffres de fréquentation annoncés?
Peuvent ils donner des détails sur cette étude?
L’on sait que le trafic se concentre sur 2 fois 2 heures par jour, 2 heures le matin, et 2 heures en fin de journée.
Or, si l’on fait le calcul, cela reviendrait à transporter aux heures de pointe 4000 personnes par heure, soit 1000 personnes tous les quart d’heure.
Est ce réaliste?
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Les données de fréquentation ont été produites à l’aide du modèle multimodal des déplacements de l’aire urbaine de Lyon « MODELY ». Ce modèle est un outil partenarial utilisé par différents maîtres d’ouvrage (Sytral, Métropole de Lyon, DREAL et Région) intervenant sur la Métropole de Lyon, et produit à partir des mêmes données les estimations de fréquentation de tous les projets étudiés par le Sytral. Ces données donnent à ce stade un ordre de grandeur des fréquentations, permettant d’éclairer le choix des tracés et l’opportunité du projet.
Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015.
Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière). Selon les résultats de la modélisation, les 18 000 à 20 000 déplacements se faisant par le transport par câble ne se limitent pas à des déplacements de l’ensemble Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière vers Lyon et Villeurbanne, mais intègrent également :
- de nombreux déplacements internes à l’ensemble de ces trois communes. (Ces déplacements, si on additionne tous les modes de transport, s’élèvent à 55 000 déplacements par jour)
- des déplacements provenant de la frange Sud du 5e arrondissement de Lyon,
- des déplacements provenant du tram-train de l’Ouest lyonnais, en correspondance en gare de Francheville.
Enfin, la fréquentation estimée à la mise en service est de 10 000 à 20 000 voyageurs/jour selon les fuseaux étudiés et donc les terminus à Lyon (3 possibilités).
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: