Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Impacts environnementaux
Quels sont les impacts sur la flore et la faune dans les zones protégées actuelles comme la ceinture verte de Ste-Foy-lès-Lyon ?
D'après mes informations, il sera nécessaire de faire des coupes des arbres afin de respecter des règles sécurité.
Merci
Thierry Robin
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Tout projet d'infrastructure de transport induit des impacts sur l'environnement. Le SYTRAL applique, comme pour tous les autres projets et comme tous les autres maîtres d'ouvrage français, la séquence Eviter, Réduire, Compenser. Des mesures spécifiques au cas par cas seront définies dans le cadre des études détaillées.
Dans le cas de la ligne Francheville – Lyon, un état initial de la biodiversité (faune, flore) sur un cycle biologique complet est en cours. Un travail d’analyse des impacts potentiels temporaires en phase travaux et définitifs sera réalisé et permettra d’engager un travail avec les services de l’Etat et les associations concernées afin de proposer des mesures d’évitement, de réductions et le cas échéant de compensation. Celles-ci devront être validées par les services de l’Etat et mises en oeuvre pour obtenir les autorisations nécessaires à la réalisation du projet. L’ensemble de ces données et mesures seront détaillées dans l’étude d’impact environnementale qui sera disponible au moment de l’enquête publique permettant d’obtenir une autorisation environnementale pour réaliser les travaux.
Enfin, seules les stations et les pylones peuvent nécessiter un déboisement localisé. Il est également possible sur une grande partie des fuseaux d’élever la ligne au-dessus de la cime des arbres afin d'éviter les coupes. Dans le cas ou des coupes d'arbres seraient nécessaires, celles-ci seront limitées au strict nécessaire et donneront lieu à des mesures compensatoires.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: