Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Comment est analysé l'impact sur les parkings
Bonjour,
La création de gares de téléphérique vas déplacer le trafic automobile vers ces gares.
Pour le moment le projet ne présente pas comment les gares vont être supplémentées de parkings.
Est-il prévu d'ajouter des parkings ? Quels sont les impacts sur les flux ? Avez-vous estimé l'évolution du trafic ? Combien de voitures jours sont attendues pour chaque gare ?
J'aimerai voir comment ces éléments sont pris en compte par le projet et je voudrai voir la liste des parkings ajoutés en proximité de chaque gare.
Si ce n'est pas prévu, l'impact négatif pour les résidents à proximité de chaque gare sera certainement très important.
L'implantation d'un transport commun doit prendre en compte l'interconnexion avec les autre moyens de transport - les parkings doivent impérativement faire parti du projet.
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour Monsieur,
Le projet est connecté à des axes importants de transports, dans une dynamique d'intermodalité :
- le train, avec le Tram-train de l'ouest lyonnais (TTOL) à la gare de Francheville;
- le métro, le tramway et le train à Lyon, selon les fuseaux étudiés (métro A, métro B, T1, T2, T10) ;
- les Voies lyonnaises, selon les fuseaux étudiés (1, 3, 5).
L'objectif est bien de développer une accessibilité mode doux : piétons, vélo, avec des stationnement vélos adaptés; et transports en commun : en s'appuyant sur la réorganisation du réseau de bus à la mise en service pour assurer de bonnes interconnexions.
Concernant les places de parking, la priorité est de développer des solutions de déplacement efficaces et alternatives à la voiture individuelle, afin de répondre à l'urgence climatique. Si la question d'un parc relais ne s'impose pas de prime abord, cette option pourra être étudiée finement par le SYTRAL, notamment si elle fait l'objet d'une forte demande de la part des habitants et acteurs concernés, en gardant à l'esprit, comme vous l'exprimez dans votre question, que les parcs relais peuvent induire des nuisances pour les riverains (bruit, pollution, congestion...).
Les impacts sur le stationnement des 4 fuseaux de transport par câble et leurs alternatives en BHNS sont consultables pages 70 et 71 du dossier de concertation.
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