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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Bruit de fonctionnement

Avatar: Eric Deutschmann Eric Deutschmann
19/11/2021 10:28  
Réponse apportée
Bonjour,
Les annonces initiales ont dit que ce moyen de transport est très silencieux.
Néanmoins nous savons tous que le passage sur pylône, le bruit des galets, celui des câbles ... vas générer un bruit de fond constant pour les résidents.
Quel est l'ajout acoustique pour les personnes résidentes (combien de DB de bruit génère l'installation). A la différence d'un bus qui passe de manière intermittente, le téléphérique génèrera un bruit constant qui modifie l'environnement et potentiellement la qualité de vie des résidents à proximité de l'installation.
Merci de clarifier comment cet impact a été évalué et l'impact attendu pour chaque type d'installation (gare, pylône, câble & cabine dans le trajet inter pylônes.
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Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour Monsieur,

Effectivement, si le transport par câble est 100% électrique, des émissions sonores sont produites mais elles ne concernent pas toute la ligne. Elles sont concentrées en partie haute, du fait du passage du câble sur les galets des pylônes. Ces émissions sont liées à la technologie et aux matériaux utilisés. Au niveau des stations, l’enjeu porte sur la présence des machineries et sur le bruit émis lors du ralentissement et de l’accélération des cabines.

Il n’existe actuellement pas de réglementation encadrant l’impact acoustique des modes de transport par câble en ville. Des contraintes acoustiques seront néanmoins imposées au constructeur pour définir les conditions optimales d’insertion du mode dans son environnement. La démarche de réduction du bruit s’appuiera sur les objectifs réglementaires définis pour les infrastructures de transports ferroviaires et le décret du code de la santé relatif à la lutte contre les bruits de voisinage (2006). Avant la mise en service, le SYTRAL s’engage à être vigilant et réalisera des diagnostics acoustiques en amont des travaux et lors des phases de test pour attester du respect des engagements acoustiques au niveau des stations.

Un travail sur la conception des stations ainsi que sur les matériaux utilisés que ce soit pour les bâtis, les pylônes ou les câbles permettra une atténuation importante du bruit. Dès la conception du projet, grâce à l’expertise d’architectes et d’ingénieurs acoustiques, l’objectif sera de réduire au minimum les émissions sonores.

L'étude d'impact du TPC, qui comprendra les études acoustiques, comme pour tout projet d'infrastructure en France, pourra démarrer une fois que le SYTRAL aura délibéré sur la poursuite ou non du projet, à l'issue de la concertation. L'étude d'impact sera réalisée par des bureaux d'études choisi dans le respect des procédures prévues par le code de la commande publique.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le dossier de concertation en page 48.

Référence : sytral-PROP-2021-11-710
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