Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Le TPC, mode de transport performant et innovant ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour Monsieur,
En complément de ceux que vous citez, il peut également être pertinent d'ajouter comme critère :
- la propension à faire face à un territoire présentant un fort dénivelé,
- la surface d'imperméabilisation des sols nécessaire,
- la quantité de déblais générée par le mode,
- l'impact sur le foncier existant.
Chaque installation de Transport par Câble est un objet unique, qui dépend de la topographie, de l’habitat, de la nature des sols ou de la capacité installée. Ainsi, il n’est pas possible de se prononcer sur les consommations d’énergie, l’émission de CO2 ou le coût du transport par passager sans avoir fait une étude de conception précise de l’installation.
Il est toutefois possible de se prononcer sur quelques aspects de performances intrinsèques aux différentes technologies de transport par câble :
- Le franchissement d’obstacles naturels (fleuves, collines...) ou urbains (autoroutes, voies ferrées…) ;
- Un mode 100% électrique, ne produisant pas directement de gaz à effet de serre ;
- Un trajet direct « à vol d’oiseau » permettant des gains de temps de parcours ;
- Des capacités et des fréquences soutenues, comparables à celles d’un tramway ;
- Le développement de l’intermodalité par des connexions avec les lignes fortes de transports en commun ;
- L’accès des vélos à bord des cabines et des stationnements vélos aux stations ;
- Une parfaite accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ;
- Des délais de construction relativement courts et des travaux qui génèrent moins d'impacts et de nuisances par rapport aux autres modes ;
- Un gain en matière de sécurité et de qualité de service lié à l'absence de coexistence avec les autres usagers de l’espace public.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: