Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quel impact majeur
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le transport par câble vise à accompagner la mise en place de la Zone à Faibles Émissions et donc à améliorer la qualité de l'air à l'échelle de la métropole.
Le SYTRAL, si le projet est jugé opportun à l'issue de cette concertation préalable, devra réaliser une étude d'impact environnementale. Dans ce cadre, l'état initial de l'environnement sera explicité, les effets temporaires et permanents analysés et nous proposerons des mesures d'évitement, de réduction et de compensation qui seront analysées par les services de l’État compétents. Le niveau d'impact sera donc défini dans le cadre de cette procédure réglementaire.
Par ailleurs, le SYTRAL attachera une importance toute particulière la qualité paysagère de la ligne, l’insertion des stations et pylônes, le design des cabines, tout en prenant en compte les règles de sécurité, de dimensionnement et de coût. L’implantation d’une ligne de transport par câble doit également respecter des distances réglementaires (bâtiments, obstacles proches, sol).
À cet égard, sur le projet Francheville <> Lyon, l’intégration paysagère, la proximité de bâtiments historiques, la traversée de milieux naturels et protégés seront étudiés avec les partenaires, et notamment les architectes des bâtiments de France, les services déconcentrés de l’État et les associations de riverains. Pour les pylônes, un travail sur le design pourra être initié, à l’image des pylônes de la ligne de Portland.
Pour plus d'information, vous pouvez consulter le dossier de concertation page 46.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: