Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
INCOHERENCE entre besoins constatés et solutions proposées
Comment se fait il que les solutions proposées TPC ou BHNS sont au contraire linéaires, vers des destinations à faible fréquentation comme La Confluence ou Gerland ?
Pourquoi ne pas envisager un renforcement des liaisons depuis les communes vers les destinations les plus fréquentées et vers des connections telles que "Gorge de Loup", " Gare d'Oullins ", " Gare de Tassin " , ...?
Cette solutions serait plus pertinente et mieux acceptée.
L'investissement et les nuisances seraient certainement moins importants que ceux des solutions proposées.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Le transport par câble a vocation à renforcer le maillage de transports en commun du territoire.
Le fuseau Nord vers Jean Jaurès via Confluence permet une connexion efficace avec les lignes TCL structurantes : tramways T1 et T2 à Confluence, métro B à Jean Jaurès. Le métro B donnant un accès direct à la Part-Dieu. Par ailleurs, la fréquentation, constatée dans les études de mobilité, des quartiers Gerland et Confluence, qui sont de véritables centralités économiques et culturelles de la métropole, est suffisamment importante pour justifier l'implantation de stations de ligne de transport par câble.
Tous les fuseaux présentés à la concertation prévoient une station à la gare SNCF de Francheville et donc une connexion à la ligne Brignais <> Saint-Paul du Tram-train de l'ouest lyonnais, qui dessert la gare de Tassin et Gorge-de-Loup.
L'hypothèse d'une desserte transport par câble de Francheville par Oullins et la vallée de l'Yzeron a été étudiée mais a été écartée. En effet, ce fuseau ne desservait pas assez de centralité et les estimations de fréquentation étaient trop faibles au regard des objectifs du projet.
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