Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Volumétrie des déplacements
En page 27 du dossier de concertation, il est indiqué : "En 2030, le développement socio-économique du territoire lié aux projets de développement et de renouvellement
urbain sur l’ouest de la métropole devrait générer une hausse des déplacements d’environ 40% : on comptabilisera
ainsi 73000 déplacements entre les communes du périmètre et le cœur de la métropole, contre 59 000 aujourd’hui."
Pouvez vous m'indiquer quel est le calcul effectué pour affirmer que la hausse des déplacements serait de 40%.
Merci à vous,
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Monsieur,
Vous trouverez à la page 18 du dossier de concertation les projets urbains ayant été identifiés comme générateurs de besoins de déplacements supplémentaires.
Les estimations de fréquentation et de déplacements sont issues de l'outil de modélisation multimodal collaboratif utilisé au sein de la Métropole de Lyon (Modely) qui a été mis à jour en 2021 pour notamment prendre en compte les derniers aménagements, les potentiels d'évolution issu du PLUH révisé (croissance démographique à venir sur la métropole), les lignes de transports en cours de construction ou inscrites au plan de mandat, l'arrêt de l'Anneau des Sciences. Les déplacements pris en compte dans Modely ne se limitent pas aux déplacements domicile-travail, mais portent sur tous les motifs de déplacement ; selon l’enquête globale transport de l’Aire Métropolitaine Lyonnaise, les habitants de la métropole se déplaçaient en moyenne 3,38 fois par jour en 2015. Par ailleurs, les données utilisées sont des données 2030, intégrant une croissance significative du nombre de déplacements (par exemple : +24% en 2030 par rapport à 2015 entre Lyon – Villeurbanne et Francheville – Sainte-Foy-lès-Lyon – La Mulatière).
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