Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
TP dans l'ouest lyonnais
Bonjour,
Je pense qu’il faut une approche globale de l'ouest lyonnais. Le projet Francheville <>Lyon doit être analysé en même temps que celui de la ligne E.
Il est alors clair que les fuseaux nord du projet Francheville<>Lyon viennent en "concurrence" avec celui du métro ligne E. En effet, le métro étant un axe lourd et fort, il sera vraisemblablement accompagné de lignes de rabattement et de parkings relai ajustés à la densité de population. Les quartiers Francheville le bas, La Plaine, St Foy Nord pourront bénéficier de ces nouveaux accès qui mèneront les voyageurs directement au centre de Lyon.
Pour le long terme, seul les fuseaux sud me semblent donc intéressants.
Par ailleurs le fuseau sud a un autre avantage, il permet de faire la traversé du Rhône à un endroit où actuellement aucun TP ne le fait et relierait les terminus ligne B à Oullins et ligne A de Gerland.
Comme dans de nombreuses villes, il serait judicieux de trouver des moyens de transport public circulaires pour relier les périphéries entre elles, plutôt que passer tous les flux par le centre ou de passer par des périphériques automobiles surchargés ! Dans cette suite d'idée, ce fuseau pourrait démarrer à l'étoile d'Alaî, futur terminus de la ligne E ?
Voilà quelques réflexions.
Au plaisir de participer à cette concertation.
Dominique Joubert
Ingénieur des transports publics
Je pense qu’il faut une approche globale de l'ouest lyonnais. Le projet Francheville <>Lyon doit être analysé en même temps que celui de la ligne E.
Il est alors clair que les fuseaux nord du projet Francheville<>Lyon viennent en "concurrence" avec celui du métro ligne E. En effet, le métro étant un axe lourd et fort, il sera vraisemblablement accompagné de lignes de rabattement et de parkings relai ajustés à la densité de population. Les quartiers Francheville le bas, La Plaine, St Foy Nord pourront bénéficier de ces nouveaux accès qui mèneront les voyageurs directement au centre de Lyon.
Pour le long terme, seul les fuseaux sud me semblent donc intéressants.
Par ailleurs le fuseau sud a un autre avantage, il permet de faire la traversé du Rhône à un endroit où actuellement aucun TP ne le fait et relierait les terminus ligne B à Oullins et ligne A de Gerland.
Comme dans de nombreuses villes, il serait judicieux de trouver des moyens de transport public circulaires pour relier les périphéries entre elles, plutôt que passer tous les flux par le centre ou de passer par des périphériques automobiles surchargés ! Dans cette suite d'idée, ce fuseau pourrait démarrer à l'étoile d'Alaî, futur terminus de la ligne E ?
Voilà quelques réflexions.
Au plaisir de participer à cette concertation.
Dominique Joubert
Ingénieur des transports publics
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: