Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Durée des trajets - Difficile de voir l'intérêt du TPC !
Le projet de téléphérique est présenté comme un moyen de déplacement rapide permettant de réduire les durées de trajet.
Ce point est tout à fait contestable. Et les chiffres annoncés brutalement comme, par exemple en page 8 du dossier de concertation (25 à 30 minutes en TPC et 50 minutes en voiture en 2030) ne comparent pas nécessairement la même chose.
En effet, les durées de parcours indiquées dans le dossier de concertation pour les différents fuseaux, correspondent aux parcours de terminus à terminus, ce qui est peu intéressant.
La seule comparaison intéressante et réaliste consiste à comparer des trajets identiques.
Et pour cela, on peut se reporter aux tableaux de SETEC Dossier Opportunité P73 et suivantes qui présentent une véritable comparaison sur des trajets identiques, c’est-à-dire sur Bellecour ou sur Part Dieu qui sont des points d’arrivée les plus significatifs et les plus utiles.
On voit alors que :
- Pour Bellecour, il faut entre 38 et 50 minutes suivant le fuseau
- Pour la Part Dieu, il faut entre 43 et 54 minutes
On est loin des chiffres de 25/30 minutes annoncés initialement.
Et si on compare au temps de parcours en bus actuel, (voir Dossier de concertation Page 22), la durée du trajet Fort du Buissin-Bellecour avec le C20 varie de 22 min à 48mm.
Difficile de voir un gain avec le TPC !...
On note aussi que les temps de parcours en BHNS sont quasiment identiques, voir même parfois plus faibles !
Tout ceci démontre l’absence totale de bénéfice et donc d’intérêt du téléphérique.
Ce point est tout à fait contestable. Et les chiffres annoncés brutalement comme, par exemple en page 8 du dossier de concertation (25 à 30 minutes en TPC et 50 minutes en voiture en 2030) ne comparent pas nécessairement la même chose.
En effet, les durées de parcours indiquées dans le dossier de concertation pour les différents fuseaux, correspondent aux parcours de terminus à terminus, ce qui est peu intéressant.
La seule comparaison intéressante et réaliste consiste à comparer des trajets identiques.
Et pour cela, on peut se reporter aux tableaux de SETEC Dossier Opportunité P73 et suivantes qui présentent une véritable comparaison sur des trajets identiques, c’est-à-dire sur Bellecour ou sur Part Dieu qui sont des points d’arrivée les plus significatifs et les plus utiles.
On voit alors que :
- Pour Bellecour, il faut entre 38 et 50 minutes suivant le fuseau
- Pour la Part Dieu, il faut entre 43 et 54 minutes
On est loin des chiffres de 25/30 minutes annoncés initialement.
Et si on compare au temps de parcours en bus actuel, (voir Dossier de concertation Page 22), la durée du trajet Fort du Buissin-Bellecour avec le C20 varie de 22 min à 48mm.
Difficile de voir un gain avec le TPC !...
On note aussi que les temps de parcours en BHNS sont quasiment identiques, voir même parfois plus faibles !
Tout ceci démontre l’absence totale de bénéfice et donc d’intérêt du téléphérique.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: