Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
NON au téléphérique, OUI au développement des bus directs vers les métros, du tram/train et du Métro E
Habitante de Francheville Le Haut et travaillant sur Gerland, je suis totalement opposée au projet de téléphérique qui va défigurer notre environnement et ne résoudra rien aux problèmes de transport dans l’ouest lyonnais.
Comme de très nombreux Franchevillois, j'ai choisi de m'installer dans cette ville avant tout pour son cadre, et sa nature préservée. Imaginer aujourd'hui une telle infrastructure colossale (des pylônes à 60 m de haut, plus haut qu’un immeuble de 20 étages, des gares à 20 m de haut…) paraît être une folie.
En ce qui concerne Francheville le Haut, même si je ne suis pas directement impactée (car habitant du côté du Bruissin), je suis extrêmement inquiète des nuisances visuelles, sonores, de gestion des flux de voiture que va nous apporter le téléphérique. On va défigurer le bois du Châtelard (espace préservé aujourd’hui) avec gares / pylônes / parking relais ; on va complexifier la circulation aux abords de la gare et cette installation colossale sera visible de très loin ! Nous ne voulons pas de cela pour Francheville ni pour tout l’ouest lyonnais.
Des solutions alternatives existent et celles-ci préserveraient l'environnement, comme par exemple :
• A court terme : un développement massif du maillage et de la fréquence des bus. Les bus à haut niveau de service ne sont pas la solution car ils vont faire perdre des voies de circulation à tous les autres usagers (voitures notamment). Mais mettre en place beaucoup plus de lignes de bus qui permettent depuis les différents quartiers de rejoindre directement le métro est une solution sans inconvénient (déployable rapidement, peu onéreux, qui ne gêne pas les autres moyens de transport et surtout qui préserve l’environnement).
En réunion publique le 22 janvier, Mr KOHLHAASE m’a répondu que le bus oblige de long temps de rabattement, des correspondances, et est ralenti par le trafic routier. Mais en développant significativement l’offre de bus, tous ces inconvénients disparaissent :
- par nature, les bus sont près des habitations et peuvent être accessibles à pied (aujourd’hui le C20E désert une très grosse partie de Francheville le Haut).
- Si on développe une ligne directe Francheville- le Haut vers Métro B d’Oullins, pas de correspondances (donc pas de perte de temps, d’attente debout dans le froid…).
- Enfin si le réseau de bus a un maillage fin et avec une fréquence élevée, les personnes basculeront de la voiture au bus et de fait le trafic routier diminuera ! Soyons ambitieux pour développer massivement les bus et les promouvoir !
Si je prends mon exemple personnel, je pars du Bruissin et prends ma voiture pour rejoindre le métro B. Je me gare à Oullins loin de la gare (le parking relais est complet et il faut s’éloigner significativement pour pouvoir se garer…) et enfin je prends ma trottinette pour gagner du temps pour rejoindre la gare. Je vous assure une ligne de bus directe Francheville le Haut – Oullins (pas à haut niveau de service) me déciderait à prendre le bus ! et ainsi 1 voiture en moins sur cet axe…
Ce bus permettrait de surcroît d’augmenter la fréquence pour les usagers du 14 entre Taffignon et Oullins.
• A court terme : un développement massif du maillage et de la fréquence des bus. Les bus à haut niveau de service ne sont pas la solution car ils vont faire perdre des voies de circulation à tous les autres usagers (voitures notamment). Mais mettre en place beaucoup plus de lignes de bus qui permettent depuis les différents quartiers de rejoindre directement le métro est une solution sans inconvénient (déployable rapidement, peu onéreux, qui ne gêne pas les autres moyens de transport et surtout qui préserve l’environnement).
En réunion publique le 22 janvier, Mr KOHLHAASE m’a répondu que le bus oblige de long temps de rabattement, des correspondances, et est ralenti par le trafic routier. Mais en développant significativement l’offre de bus, tous ces inconvénients disparaissent :
- par nature, les bus sont près des habitations et peuvent être accessibles à pied (aujourd’hui le C20E désert une très grosse partie de Francheville le Haut).
- Si on développe une ligne directe Francheville- le Haut vers Métro B d’Oullins, pas de correspondances (donc pas de perte de temps, d’attente debout dans le froid…).
- Enfin si le réseau de bus a un maillage fin et avec une fréquence élevée, les personnes basculeront de la voiture au bus et de fait le trafic routier diminuera ! Soyons ambitieux pour développer massivement les bus et les promouvoir !
Si je prends mon exemple personnel, je pars du Bruissin et prends ma voiture pour rejoindre le métro B. Je me gare à Oullins loin de la gare (le parking relais est complet et il faut s’éloigner significativement pour pouvoir se garer…) et enfin je prends ma trottinette pour gagner du temps pour rejoindre la gare. Je vous assure une ligne de bus directe Francheville le Haut – Oullins (pas à haut niveau de service) me déciderait à prendre le bus ! et ainsi 1 voiture en moins sur cet axe…
Ce bus permettrait de surcroît d’augmenter la fréquence pour les usagers du 14 entre Taffignon et Oullins.
• A moyen terme : Nous sommes tous d’accord pour dire que le tram-train est très pratique pour rejoindre Gorge de Loup et Lyon saint Paul. Vite il faut avancer pour créer une réelle synergie entre le SYTRAL et LA REGION pour doubler le tunnel des 2 amants et gagner en fréquence. Un meilleur accès à la gare de Francheville serait aussi à penser. Une piste cyclable/ chemin piéton sûr entre Francheville Le Haut et La Gare : tous les Franchevillois en seraient ravis et se tourneraient encore plus volontiers vers le tram-train, même pour aller à Tassin (aujourd’hui non desservi directement en bus depuis Francheville le haut).
• Enfin à plus long terme bien sûr le métro E qui est plébiscité par les habitants du Val d’Yzeron et qui est une vraie infrastructure de transport reconnue, pas comme le téléphérique.
Comme vous le voyez, les Franchevillois ont des solutions alternatives à vous proposer. Préservons notre richesse environnementale !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: