Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Je suis indécis
Je suis aujourd'hui partagé sur le projet de téléphérique.
D'un côté, le compte-rendu du colloque du 29 juin dernier fait état de taux de disponibilité corrects et d'un impact urbain réduit (sonore et en constructions/destructions).
D'un autre côté, j'ai pu constater à Brest l'indisponibilité fréquente du téléphérique et ne suis pas encore convaincu par la fiabilité de ce moyen de transport émergent.
Il faudrait nous donner une comparaison de l'option du transport par câble avec celle d'un tramway ou d'un métro, selon plusieurs dimensions (coût à la collectivité, impact urbain, flux d'usagers journalier, consommation électrique par usager par km) en tâchant de ne pas biaiser les données. Je ne comprends pas pourquoi un métro ou un tramway ne sont pas proposés.
Étant très sensible à la qualité de vie à Sainte-Foy-lès-Lyon, je pense que le projet part d'une bonne intention mais tel qu'il est amené braque les habitants. Si la source du problème est la voiture, alors il serait important de la viser en premier lieu : (i) accroître les voies réservées aux bus pour en améliorer le trafic aux heures de pointe, (ii) piétoniser les routes en centres-villes (lorsque des parkings sont disponibles à proximité pour fournir des alternatives de stationnement).
En vous remerciant pour cette démarche de concertation et vous souhaitant du courage pour conduire ces transitions nécessaires.
D'un côté, le compte-rendu du colloque du 29 juin dernier fait état de taux de disponibilité corrects et d'un impact urbain réduit (sonore et en constructions/destructions).
D'un autre côté, j'ai pu constater à Brest l'indisponibilité fréquente du téléphérique et ne suis pas encore convaincu par la fiabilité de ce moyen de transport émergent.
Il faudrait nous donner une comparaison de l'option du transport par câble avec celle d'un tramway ou d'un métro, selon plusieurs dimensions (coût à la collectivité, impact urbain, flux d'usagers journalier, consommation électrique par usager par km) en tâchant de ne pas biaiser les données. Je ne comprends pas pourquoi un métro ou un tramway ne sont pas proposés.
Étant très sensible à la qualité de vie à Sainte-Foy-lès-Lyon, je pense que le projet part d'une bonne intention mais tel qu'il est amené braque les habitants. Si la source du problème est la voiture, alors il serait important de la viser en premier lieu : (i) accroître les voies réservées aux bus pour en améliorer le trafic aux heures de pointe, (ii) piétoniser les routes en centres-villes (lorsque des parkings sont disponibles à proximité pour fournir des alternatives de stationnement).
En vous remerciant pour cette démarche de concertation et vous souhaitant du courage pour conduire ces transitions nécessaires.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: