Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Avis d'un riverain mécontant
Dossier sur le projet de téléphérique Francheville/ centre de Lyon
Présentation
J’habite 13 rue des chalets 69110 Ste Foy les Lyon. Je suis directement concerné par le tracé médian du projet de téléphérique urbain envisagé par le Sytral et souhaite ici exprimer mon avis indépendamment de considérations politiques.J’expose ci- après les points suivants :
◦ Utilité du projet actuel
◦ Nuisances d’une telle installation
De l’utilité du projet
Après avoir vanté la suppression de 5000 voitures par jour grâce au téléphérique sans dire comment les stationner ; le maire de Francheville a modifié sa position lors d’une réunion avec les autres édiles de l’ouest lyonnais le 26 mai 2021.
Il a déclaré que seul le métro E est capable de transporter 50000 personnes en 10 minutes au centre de Lyon. Il a considéré que le transport par câble est un complément de desserte locale avec une jonction au point le plus proche soit Alai.
Présentation
J’habite 13 rue des chalets 69110 Ste Foy les Lyon. Je suis directement concerné par le tracé médian du projet de téléphérique urbain envisagé par le Sytral et souhaite ici exprimer mon avis indépendamment de considérations politiques.J’expose ci- après les points suivants :
◦ Utilité du projet actuel
◦ Nuisances d’une telle installation
De l’utilité du projet
Après avoir vanté la suppression de 5000 voitures par jour grâce au téléphérique sans dire comment les stationner ; le maire de Francheville a modifié sa position lors d’une réunion avec les autres édiles de l’ouest lyonnais le 26 mai 2021.
Il a déclaré que seul le métro E est capable de transporter 50000 personnes en 10 minutes au centre de Lyon. Il a considéré que le transport par câble est un complément de desserte locale avec une jonction au point le plus proche soit Alai.
Pourquoi établir un téléphérique sur 6 km alors qu’Alai est à quelques centaines de mètres de Francheville à vol d’oiseau
Les nuisances
-Paysage et écologie
A l’heure ou le paysage urbain est une préoccupation des aménageurs et des communes ; un tel projet est une hérésie.
Eriger des pylônes de 50 m de haut dans un environnement préservé remet en cause la politique de préservation appliquée par la commune depuis de nombreuses années.
S’agissant du respect des zones vertes ,on peut s’étonner que ce projet « écologique » détruise le parc situé entre la rue chatelain et le chemin de montray, les zones vertes du bas du chemin des razes ,et de la rue du dr Barbier .Il en va de même pour des espaces situés rue de verdun,chemin de bramafan et chemin du roule.
Vie des quartiers
Hormis l’aspect visuel déjà évoqué, les quelques 1300 propriétaires et leur famille s’attendent à subir divers désagréments dans leur vie quotidienne :
Le survol des propriétés privées est une perte d’intimité (l’étude AMOT du 14 12 2020 préconise des fenêtres obscurcies et vante le paysage pour les touristes )
Ce survol à toute heure favorisera sans aucun doute la recrudescence des vols.
-Chacun a pu entendre le bruit généré sur les pylônes par le passage des cabines sur les pylônes des téléphériques de montagne. Les riverains n’envisagent pas de supporter cette nuisance tout les jours du 20h sur 24 .Il en va de même pour les sons et vibrations transmis par les pylônes dans un environnement nocturne silencieux.
Valeur des propriétés : Des études sur ce sujet montrent que la valeur des propriétés impactées baisse et que l’activité immobilière est en attente du devenir du projet.
S’agissant de mon cas personnel j’ai fait estimer mon logement par un professionnel
et il ressort que la valeur de revente de mon logement baisserait de 10% environ.
-Image de la commune
De longue date la commune des Ste Foy les Lyon s’est imposé des règles destinées à maintenir et conforter son image de ville verte possédant un cadre de vie attractif.
Le téléphérique détruira cette image au profit de « la commune du téléphérique » avec un paysage post industriel.
. Sécurité
L’étude AMOT prescrit un fonctionnement automatique sans personnel aux stations.
Comment accepter que l’accès aux cabines des personnes nécessitant un arrêt (pmr mal ou non voyants, famille avec enfants personnes âgées à déplacement lent etc.) soit rendu dangereux par des automatismes soumis à la nécessité de l’avancement des cabines
Textes de référence
-Etude AMOT du 14/12/2020 diffusée par le Sytral alors de l’annonce du projet
-article du site de la mairie de Francheville du 26 mai 2021
Les nuisances
-Paysage et écologie
A l’heure ou le paysage urbain est une préoccupation des aménageurs et des communes ; un tel projet est une hérésie.
Eriger des pylônes de 50 m de haut dans un environnement préservé remet en cause la politique de préservation appliquée par la commune depuis de nombreuses années.
S’agissant du respect des zones vertes ,on peut s’étonner que ce projet « écologique » détruise le parc situé entre la rue chatelain et le chemin de montray, les zones vertes du bas du chemin des razes ,et de la rue du dr Barbier .Il en va de même pour des espaces situés rue de verdun,chemin de bramafan et chemin du roule.
Vie des quartiers
Hormis l’aspect visuel déjà évoqué, les quelques 1300 propriétaires et leur famille s’attendent à subir divers désagréments dans leur vie quotidienne :
Le survol des propriétés privées est une perte d’intimité (l’étude AMOT du 14 12 2020 préconise des fenêtres obscurcies et vante le paysage pour les touristes )
Ce survol à toute heure favorisera sans aucun doute la recrudescence des vols.
-Chacun a pu entendre le bruit généré sur les pylônes par le passage des cabines sur les pylônes des téléphériques de montagne. Les riverains n’envisagent pas de supporter cette nuisance tout les jours du 20h sur 24 .Il en va de même pour les sons et vibrations transmis par les pylônes dans un environnement nocturne silencieux.
Valeur des propriétés : Des études sur ce sujet montrent que la valeur des propriétés impactées baisse et que l’activité immobilière est en attente du devenir du projet.
S’agissant de mon cas personnel j’ai fait estimer mon logement par un professionnel
et il ressort que la valeur de revente de mon logement baisserait de 10% environ.
-Image de la commune
De longue date la commune des Ste Foy les Lyon s’est imposé des règles destinées à maintenir et conforter son image de ville verte possédant un cadre de vie attractif.
Le téléphérique détruira cette image au profit de « la commune du téléphérique » avec un paysage post industriel.
. Sécurité
L’étude AMOT prescrit un fonctionnement automatique sans personnel aux stations.
Comment accepter que l’accès aux cabines des personnes nécessitant un arrêt (pmr mal ou non voyants, famille avec enfants personnes âgées à déplacement lent etc.) soit rendu dangereux par des automatismes soumis à la nécessité de l’avancement des cabines
Textes de référence
-Etude AMOT du 14/12/2020 diffusée par le Sytral alors de l’annonce du projet
-article du site de la mairie de Francheville du 26 mai 2021
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: