Tramway T8
Vaulx-en-Velin la Soie <> Gare de Vénissieux
Bienvenue dans l’espace d’information et de participation du projet de Tramway T8.
Ce projet a fait l’objet d’une concertation préalable du 23 juin au 19 juillet 2025, puis du 25 août au 10 octobre 2025.
Vous pouvez retrouver sur cet espace :
- Les documents d'information de SYTRAL Mobilités : Le dépliant, L'essentiel du dossier de concertation, Le dossier de concertation ;
- Les documents de capitalisation de la concertation : les questions posées , les avis déposés, les comptes rendus des rencontres organisées.
Cette concertation s’est tenue sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public qui a nommé 2 garants de la concertation : Mme Valérie Dejour : valerie.dejour@garant-cndp.fr et M. Jean-Luc Campagne : jean-luc.campagne@garant-cndp.fr
Si vous souhaitez nous poser une question ou si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de la plateforme vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : t8-contact@sytral.fr
A propos de cette concertation
Bienvenue dans l'espace de participation du projet de Tramway T8.
Découvrir le projet
A horizon 2030, la ligne de de tramway T8 permettrait de relier Vaulx-en-Velin La Soie à la Gare de Vénissieux. Le tracé proposé pour T8 dessert des secteurs d’habitat, dont plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville, à l’image de Bron-Terraillon. Il dessert également le campus Porte des Alpes de l’Université Lumière Lyon 2. Le tracé relie enfin plusieurs pôles économiques en développement : La Soie à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, la Porte des Alpes et les zones d’activité de Berliet / Gare de Vénissieux.
Vidéo de présentation
Les objectifs du tramway T8:
- Faciliter les déplacements de périphérie à périphérie
- Contribuer au renouvellement urbain de quartiers en mutation : la Soie / Bel-Air / Les Brosses à Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, Terraillon-Chénier à Bron et Vaulx-en-Velin
- Permettre une meilleure desserte des grands équipements métropolitains du territoire (université, parc de Parilly) notamment depuis les communes de Vaulx-en-Velin, Villeurbanne, Vénissieux et Saint-Fons.
- Offrir une desserte structurante aux habitants des quartiers traversés, aux étudiants et aux actifs de l’Est de la métropole de Lyon.
Le tracé :

Depuis La Soie, le tramway T8 emprunterait la rue de la Poudrette. Il desservirait des quartiers résidentiels et tertiaires jusqu’à la route de Genas. Après le croisement avec la route de Genas, la ligne T8 continuerait en direction du lycée Jean-Paul Sartre via l’avenue Pierre-Brossolette. Le projet T8 desservirait le Quartier Bron-Terraillon situé de part et d’autre de l’avenue Pierre-Brossolette.
À partir de la station Lycée Jean-Paul Sartre, le tracé envisagé emprunte l’avenue François Mitterrand, l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, l’avenue du 8-Mai-1945 et l’avenue Pierre Mendès France jusqu’à la station existante Parilly Université Hippodrome. Sur l’ensemble de ce secteur de 2 km, la ligne T8 utiliserait les voies ferrées existantes de T5 et T2 en desservant des quartiers résidentiels et commerçants.
Un réaménagement de la station Parilly Hippodrome Université serait réalisé, permettant ensuite à T8 de poursuivre son itinéraire sur l'avenue Pierre Mendès-France, puis sur le boulevard de Parilly. Le tramway T8 rejoindrait ensuite l'avenue Pierre Cot et la rue des combats du 24 Août 1944, pour terminer son parcours au Pôle d'échanges multimodal de la Gare de Vénissieux.
Les chiffres clés du projet
La concertation préalable
La concertation préalable sur le projet T8 entre dans le cadre d'une procédure réglementaire. Elle est la première étape d’information et de dialogue. Elle se déroule du 23 juin au 19 juillet, puis du 25 août au 10 octobre 2025. Elle est placée sous l'égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) qui a désigné deux garants pour s'assurer de sa bonne mise en oeuvre.
Le rôle des garants de la concertation
La CNDP a nommé deux garants pour cette concertation. Leur rôle est de veiller à la bonne tenue des débats et d’être les témoins des contributions reçues. Les participants à la concertation peuvent s’adresser à eux sur tous les sujets relatifs au déroulement de la concertation, concernant l'accès aux documents, la participation en ligne, le déroulement des réunions, etc. Les garants peuvent également aider les personnes à exprimer leur point de vue et à se faire entendre si elles éprouvent des difficultés particulières.
Les objectifs de la participation (article L120-1 CE)
La participation du public à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement est mise en oeuvre en vue :
- d’améliorer la qualité de la décision publique et de contribuer à sa légitimité démocratique ;
- d’assurer la préservation d’un environnement sain pour les générations actuelles et futures ;
- de sensibiliser et d’éduquer le public à la protection de l’environnement ;
- d’améliorer et de diversifier l’information environnementale.
Les attendus de cette concertation
Durant ces deux mois de concertation, SYTRAL Mobilités souhaite présenter aux habitants le projet dans toutes ses dimensions mais aussi recueillir leurs avis et contributions sur :
- l’opportunité du projet et le besoin de desserte, le tracé et les grands principes d’insertion ;
- le nombre et l’emplacement des stations ;
- l’aménagement des espaces publics traversés par T8 ;
- l’interface avec les autres modes de déplacement.
Je pose mes questions Tout voir (15)
-
Créé le
09/07/2025 -
- 0
-
Créé le
10/10/2025 -
- 0
-
Créé le
13/09/2025 -
- 0
-
Créé le
13/09/2025 -
- 0
Je donne mon avis Tout voir (54)
-
Créé le
09/07/2025 -
- 0
-
Créé le
29/09/2025 -
- 0
-
Créé le
18/07/2025 -
- 0
-
Créé le
03/10/2025 -
- 0

Partager: