Plan de mobilité des territoires lyonnais
_
Les territoires lyonnais, une mosaïque d'espaces urbains, périurbains et ruraux
Un Plan de Mobilité, c’est quoi ?
Le Plan de Mobilité des territoires lyonnais vise à définir, d’aujourd’hui à 2040, les grands principes de mobilité des personnes (voiture, transports collectifs, vélo, marche à pied, etc.), de transport de marchandises, de circulation et de stationnement.
SYTRAL Mobilités est chargé de son élaboration à l’échelle de la Métropole de Lyon et des 11 intercommunalités du Rhône qui composent son périmètre d’intervention, soit 263 communes et 1,9 million d’habitants.
Afin de préparer l’avenir, il s’agit de déterminer les actions et les orientations à engager dès 2025 pour améliorer la mobilité de tous et la qualité de notre environnement.
Un Plan de Mobilité, pour quoi faire ?
Le Plan de Mobilité vise à construire l'avenir de nos mobilités, à travers plusieurs objectifs :
- Améliorer concrètement nos déplacements du quotidien
- Répondre aux besoins de mobilité de tous les habitants dans tous les territoires, que l’on vive en cœur de ville, en périphérie ou en milieu rural
- Renforcer les offres de mobilité alternatives à la voiture afin de réduire le budget des ménages consacré aux déplacements et la facture énergétique de nos territoires
- Lutter contre le réchauffement climatique et améliorer la qualité de l’air, en diminuant les émissions de gaz à effet de serre et de polluants liées au transport routier
En quoi suis-je concerné(e) ?
Nous sommes tous amenés à nous déplacer. Nos mobilités dépendent beaucoup de nos lieux d’habitation et de travail, de la localisation des équipements et services dont nous avons besoin. Elles dépendent aussi de nos pratiques ainsi que des offres de transport mises à notre disposition.
Aujourd’hui, nos déplacements de courte et moyenne distance s’appuient encore beaucoup sur la voiture. Or, la circulation routière est la première source d’émissions de gaz à effet de serre dans notre territoire. Et malgré les progrès accomplis en matière de motorisations, les émissions globales de CO2 dues au transport continuent d’augmenter, alors qu’il nous faut les faire drastiquement diminuer.
Le Plan de mobilité vise à développer des solutions alternatives à la voiture, comme la marche à pied, le vélo ou le train pour nous inciter à nous déplacer autrement.
A l’heure de l’urgence climatique, il s’agit de rendre notre territoire plus sain et plus agréable à vivre au quotidien.
Cela nous concerne tous ! Et il est indispensable d'y réfléchir et d'agir dès à présent pour notre génération… et celles de demain.