Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Choix du tracé Tramway T10 à Vénissieux
Réponse apportée
1-option tracé T10 Gerin/Maréchal : choix qui semble peu judicieux.
Peu de population, d'habitations et de commerces, très petite zone industrielle (pas de futures constructions de logements collectifs, zone qui restera industrielle et confirmée par Mme le Maire), gare de Vénissieux et tramway à seulement quelques centaines de mètres de là dans la rue parrallèle Ambroise Croizat.
Quel intérêt pour les habitants de cette rue et pourquoi ce doublon alors que les habitants des autres quartiers situés un plus loin sont davantage éloignés et en auraient plus besoin ?
N'y a t-il pas de risques au regard de la proximité et de la présence d'une grande école maternelle et primaire dans cette rue ?
Peu de population, d'habitations et de commerces, très petite zone industrielle (pas de futures constructions de logements collectifs, zone qui restera industrielle et confirmée par Mme le Maire), gare de Vénissieux et tramway à seulement quelques centaines de mètres de là dans la rue parrallèle Ambroise Croizat.
Quel intérêt pour les habitants de cette rue et pourquoi ce doublon alors que les habitants des autres quartiers situés un plus loin sont davantage éloignés et en auraient plus besoin ?
N'y a t-il pas de risques au regard de la proximité et de la présence d'une grande école maternelle et primaire dans cette rue ?
2- option tracé T10 Zola/Jean Jaurès : choix qui semble beaucoup plus judicieux.
Ces deux rues sont au centre ville de Vénissieux avec beaucoup plus de population (quartier du centre, vieux Bourg, Cluzel, Gabriel Péri, Marronniers...), nouvelle dynamique pour le centre et les commerces, davantage de bénéfices à la population et à la collectivité que l'autre tracé.
Ces deux rues sont au centre ville de Vénissieux avec beaucoup plus de population (quartier du centre, vieux Bourg, Cluzel, Gabriel Péri, Marronniers...), nouvelle dynamique pour le centre et les commerces, davantage de bénéfices à la population et à la collectivité que l'autre tracé.
Sauf erreur, le choix de la rue Jean Jaurès apparait davantage intéressant pour la commune de Vénissieux, ses habitants et ses commerces...même s'il semblerait que le choix de Gerin/Maréchal soit en fait déjà acté ?
3- Est-il prévu des expropriations ? Si oui lesquelles (commerces, maisons...) ? Les indemnisations à ces personnes seront-elles à la hauteur du prix du marché actuel ?
4- La rue Gabriel Péri qui relie Vénissieux à Saint-Fons, déjà très utilisée et assez étroite, ne va t-elle pas être logiquement davantage saturée par la fermeture à la circulation de la rue Carnot ?
Que le Sytral ne s'y trompe pas, le T10 ne va n'y faire stagner ni diminuer la circulation dans la rue Péri. Elle va au contraire au minimum doubler (voire tripler) et amener encore davantage de nuisances (voitures mais aussi camions...) alors qu'elle est déjà très étroite ! Pouvez-vous nous préciser la fréquentation actuelle ? A t-elle au moins été effectuée et anticipée pour une comparaison future ?
Que le Sytral ne s'y trompe pas, le T10 ne va n'y faire stagner ni diminuer la circulation dans la rue Péri. Elle va au contraire au minimum doubler (voire tripler) et amener encore davantage de nuisances (voitures mais aussi camions...) alors qu'elle est déjà très étroite ! Pouvez-vous nous préciser la fréquentation actuelle ? A t-elle au moins été effectuée et anticipée pour une comparaison future ?
D'avance merci pour votre réponse.
Un Vénissian depuis 1975
Un Vénissian depuis 1975
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
- Le tracé et ses deux variantes locales à Vénissieux ainsi que le nombre et le positionnement des stations sont des sujets ouverts à la concertation. Le SYTRAL souhaite que la concertation préalable permette d’aboutir au choix du tracé et de positionnement des stations pertinents et partagés de la ligne T10. Un atelier dédié au secteur de Vénissieux a eu lieu le mardi 12 octobre. Les avis et contributions recueillis permettent de compléter les analyses techniques, et d'éclairer la décision politique. Cette option de tracé peut permettre d'aider au développement de la zone à moyen terme et de l'avis des directrices d'école, cela peut renforcer la sécurité et l'apaisement aux abords de l'école. Les études n’ont à ce stade pas permis de privilégier l'une des 2 variantes de tracé qui présentent chacune des atouts et des contraintes.
- Lorsque des acquisitions sont nécessaires pour implanter le tramway, le SYTRAL mène des procédures d'acquisitions amiables, et le cas échéant des procédures d'expropriation; dans les deux cas des indemnisations sont versées. Les propriétaires concernés seront contactés dans un premiers temps par un géomètre expert pour déterminer la surface concernée liée à leur parcelle ou bâti.
- Les modifications de circulation induites par l’insertion du T10 sur les axes du tracé s’accompagneront d’une recomposition du plan de circulation de Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e. À ce stade, le plan de circulation n’est pas défini, mais l'un des enjeux sur le secteur Vénissieux / Saint-Fons est de préserver les axes Dussurgey et Péri sur lesquels se trouvent de nombreux équipements. Les résultats de l'étude devraient être disponibles à l’automne et seront versés aux études de conception et à la concertation continue (suite au vote en comité syndical). De même que les avis issus de la concertation, les résultats de l'étude permettront de nourrir les réflexions et les choix sur le plan de circulation des secteurs autour du tracé de la ligne.
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