Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Correspondances gare St Fons et terminus Tony Garnier
Le tracé proposé me paraît globalement le meilleur compromis entre desserte fine, contraintes techniques et qualité de service (vitesse, fiabilité etc.). J'identifie cependant deux points noirs à prendre en compte absolument.
Le premier est le terminus à la halle Tony Garnier, qui ne présente pas vraiment d'intérêt et offre dans la configuration proposée une correspondance médiocre avec T1. Il serait plus logique de franchir le Rhône et de rejoindre Montrochet (voire Perrache ?) comme proposé par le blog Transporturbain (http://transporturbain.canalblog.com/pages/tramways%2Dde%2Dlyon%2D%2D%2Dquel%2Dschema%2Ddirecteur%2D%2D/30194603.html). Un prolongement vers le nord et le T2 (par les quais du Rhône ou Yves Farge) semble également une bonne option, mais rajoute environ 2,5 km de ligne et a donc un coût bien plus important.
A minima, il faudrait rapprocher le terminus de T1 en mettant en avant-station une double communication (croisée), permettant d'utiliser les deux voies à quai pour l'arrivée et le départ comme proposé par Paul-Dubois Violette précédemment, et installer des raccordements dans les deux directions pour multiplier les possibilités à l'avenir.
A minima, il faudrait rapprocher le terminus de T1 en mettant en avant-station une double communication (croisée), permettant d'utiliser les deux voies à quai pour l'arrivée et le départ comme proposé par Paul-Dubois Violette précédemment, et installer des raccordements dans les deux directions pour multiplier les possibilités à l'avenir.
Le second est la correspondance avec le train au niveau de la gare de St Fons. Il est effectivement compliqué de desservir directement la gare mais il faut impérativement encourager et faciliter le cheminent entre la station de tram et la gare : soit par la rue Gambetta, soit par le passage entre l'église et la mairie (via les parkings) et la rue Guesde ou le passage derrière Pôle Emploi. Dans les deux cas, cela nécessite :
- une implantation de la station 4 chemins en face de la mairie (c'est aussi là où il y a le plus de place)
- une signalisation piétonne visible et efficace depuis et vers la gare
- un réaménagement de l'espace pour permettre un cheminement piéton (et vélo si possible) de qualité, c'est à dire confortable et sécurisé, avec donc 1) une piétonisation de la rue Gambetta ou des suppressions de places sur les parkings et une piétonisation d'une partie de la rue Guesde et 2) la création d'une zone de rencontre devant la gare avec quelques aménagements pour apaiser la circulation.
- idéalement, la mise en place d'une petite navette électrique autonome et gratuite (10 places devraient suffire), pour aider les personnes chargées et/ou fatiguées à parcourir les 400m entre la gare et le parvis de la mairie. Cette navette circulerait uniquement avant et après l'arrivée de chaque train.
Au passage, la création d'accès aux quais depuis le passage souterrain face à la rue de Presssensé serait un réel plus.
- une implantation de la station 4 chemins en face de la mairie (c'est aussi là où il y a le plus de place)
- une signalisation piétonne visible et efficace depuis et vers la gare
- un réaménagement de l'espace pour permettre un cheminement piéton (et vélo si possible) de qualité, c'est à dire confortable et sécurisé, avec donc 1) une piétonisation de la rue Gambetta ou des suppressions de places sur les parkings et une piétonisation d'une partie de la rue Guesde et 2) la création d'une zone de rencontre devant la gare avec quelques aménagements pour apaiser la circulation.
- idéalement, la mise en place d'une petite navette électrique autonome et gratuite (10 places devraient suffire), pour aider les personnes chargées et/ou fatiguées à parcourir les 400m entre la gare et le parvis de la mairie. Cette navette circulerait uniquement avant et après l'arrivée de chaque train.
Au passage, la création d'accès aux quais depuis le passage souterrain face à la rue de Presssensé serait un réel plus.
Enfin, concernant les aménagements cyclables, je rejoins totalement les points soulevés par Saint Fons Vélo dans leur avis, avec notamment la nécessité de réserver le passage sous le périphérique au tram et aux modes doux et de faire passer la L1 du REV par la rue Charles Martin.
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