Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T10 : découvrez le projet

GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND

Étape 8 sur 8
Démarrage des travaux d’infrastructure 15/01/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Actualités
  • Info travaux
  • Agenda des rencontres
  • Vidéos
  • FAQ
  • Archive : Infos travaux
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Avis sur le projet de ligne T10

Avatar: MCL80 MCL80
21/10/2021 21:29  
Le projet de ligne de tramway T10 correspond essentiellement à une desserte en rocade de la première périphérie de l’agglomération lyonnaise entre la gare de Vénissieux et Gerland. La ligne permettra une amélioration du désenclavement des centres historique de Vénissieux et de Saint-Fons.
Un maillage du réseau non étudié
Le choix d’un tramway pour cette ligne semble cohérent avec les développements antérieurs du réseau de transport en commun. Toutefois, il est regrettable que cette nouvelle infrastructure ne soit pas analysée par rapport aux lignes existantes et aux évolutions prévisibles du réseau. En effet, on constate que la nouvelle ligne circuler sur les rails de la ligne T4 sur le boulevard Ambroise-Croizat au sud de la gare de Vénissieux. Une ligne des Minguettes vers Gerland pourrait aussi s’avérer pertinente en utilisant les rails de la ligne T4 et de la future ligne T10…
De même, à l’autre bout de la ligne, on ne peut que souhaiter que la ligne poursuive sa route vers Hôtel-de-Région – Montrochet pour améliorer les correspondances.
Un quasi-doublon à Gerland
L’arrivée de la ligne à la station Halle-Tony-Garnier par l’avenue Tony-Garnier interroge. En effet, cet itinéraire longe les lignes T1 et T6 à peine 500 mètres au sud. Un tracé par la rue Saint-Jean-de-Dieu jusqu’à la rue Challemel-Lacour (avec une variante éventuelle par la rue du Parc-d’artillerie) permettait de rejoindre par le plus cours la ligne T6. Il serait ainsi possible d’envisager un terminus à Debourg moyennant une reconfiguration globale de la station de tramway
L’intermodalité à Saint-Fons
La ligne passera à proximité de la gare de Saint-Fons, sans en être très proche (plus de 400 mètres). Dans le cadre du développement de l’intermodalité, l’amélioration des correspondances devrait être privilégié. Elle permettrait en effet d’offrir à Saint-Fons et Vénissieux une connexion rapide et efficace avec la ligne ferroviaire entre Vienne et Villefranche.
Des points d’attention techniques
Outre les questions de fond évoquées ci-dessus, plusieurs points techniques méritent une attention particulière.
Tout d’abord, la préservation de la nature en ville et en particulier des alignements d’arbres existants doit être un des points d’attention prioritaire. En effet, les arbres mettent de nombreuses années à atteindre leur pleine ampleur. Or, trop souvent ces dernières années les projets de tramways ou de sites propres pour les transports en commun sont venu en couper avec l’argument d’une replantation d’un nombre supérieur de nouveaux arbres. L’aspect du cours Lafayette après la réalisation du site propre de la ligne C3 atteste de la stupidité de cette approche. Les imposants platanes centenaires offrant on ombrage verdoyant bienvenu en été ont été remplacés par de jeunes arbres bien incapables de masquer l’aspect totalement minéral de cette artère maintenant transformée en fournaise estivale sur toute sa longueur. Les arbres d’alignements doivent donc être préservés au maximum, y compris leurs racines que les bouleversements du sous-sol trop proches affaiblissent. Un arbre dont de nombreuses racines ont été coupées par des travaux finit par mourir dans les 2-3 ans qui suivent.
L’autre point technique nécessitant une attention spécifique est la réalisation de raccordements avec les lignes de tramway existantes ou prévues à court terme. En effet, cet aspect trop souvent négligé depuis vingt ans que le réseau existe, nécessite des reprises coûteuses tant financièrement qu’en coupure de service pour les usagers lorsqu’il faut les créer après coup. L’exemple du carrefour Thiers-Lafayette cassé 3 fois en moins de 10 ans est en la matière le plus caricatural, mais d’autres raccordement non réalisés privent le réseau de possibilités faciles de maillage, voir de détournement de lignes en cas d’incident.
En dehors des réserves que j’évoque ci-dessus, j’émets un avis favorable au projet de ligne T10 du tramway de Lyon entre La gare de Vénissieux et Gerland.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Cadre de vie Cadre de vie
Nombre de soutiens0
Avis sur le projet de ligne T10 Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-10-296
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 181eaef7de7f868caf8dc0fb5d26806016fb9742f528a58dfa7fc2cfeef00171

Source: {"body":{"fr":"Le projet de ligne de tramway T10 correspond essentiellement à une desserte en rocade de la première périphérie de l’agglomération lyonnaise entre la gare de Vénissieux et Gerland. La ligne permettra une amélioration du désenclavement des centres historique de Vénissieux et de Saint-Fons.\r\n\r\nUn maillage du réseau non étudié\r\n\r\nLe choix d’un tramway pour cette ligne semble cohérent avec les développements antérieurs du réseau de transport en commun. Toutefois, il est regrettable que cette nouvelle infrastructure ne soit pas analysée par rapport aux lignes existantes et aux évolutions prévisibles du réseau. En effet, on constate que la nouvelle ligne circuler sur les rails de la ligne T4 sur le boulevard Ambroise-Croizat au sud de la gare de Vénissieux. Une ligne des Minguettes vers Gerland pourrait aussi s’avérer pertinente en utilisant les rails de la ligne T4 et de la future ligne T10…\r\nDe même, à l’autre bout de la ligne, on ne peut que souhaiter que la ligne poursuive sa route vers Hôtel-de-Région – Montrochet pour améliorer les correspondances.\r\n\r\nUn quasi-doublon à Gerland\r\n\r\nL’arrivée de la ligne à la station Halle-Tony-Garnier par l’avenue Tony-Garnier interroge. En effet, cet itinéraire longe les lignes T1 et T6 à peine 500 mètres au sud. Un tracé par la rue Saint-Jean-de-Dieu jusqu’à la rue Challemel-Lacour (avec une variante éventuelle par la rue du Parc-d’artillerie) permettait de rejoindre par le plus cours la ligne T6. Il serait ainsi possible d’envisager un terminus à Debourg moyennant une reconfiguration globale de la station de tramway\r\n\r\nL’intermodalité à Saint-Fons\r\n\r\nLa ligne passera à proximité de la gare de Saint-Fons, sans en être très proche (plus de 400 mètres). Dans le cadre du développement de l’intermodalité, l’amélioration des correspondances devrait être privilégié. Elle permettrait en effet d’offrir à Saint-Fons et Vénissieux une connexion rapide et efficace avec la ligne ferroviaire entre Vienne et Villefranche. \r\n\r\nDes points d’attention techniques\r\n\r\nOutre les questions de fond évoquées ci-dessus, plusieurs points techniques méritent une attention particulière.\r\nTout d’abord, la préservation de la nature en ville et en particulier des alignements d’arbres existants doit être un des points d’attention prioritaire. En effet, les arbres mettent de nombreuses années à atteindre leur pleine ampleur. Or, trop souvent ces dernières années les projets de tramways ou de sites propres pour les transports en commun sont venu en couper avec l’argument d’une replantation d’un nombre supérieur de nouveaux arbres. L’aspect du cours Lafayette après la réalisation du site propre de la ligne C3 atteste de la stupidité de cette approche. Les imposants platanes centenaires offrant on ombrage verdoyant bienvenu en été ont été remplacés par de jeunes arbres bien incapables de masquer l’aspect totalement minéral de cette artère maintenant transformée en fournaise estivale sur toute sa longueur. Les arbres d’alignements doivent donc être préservés au maximum, y compris leurs racines que les bouleversements du sous-sol trop proches affaiblissent. Un arbre dont de nombreuses racines ont été coupées par des travaux finit par mourir dans les 2-3 ans qui suivent.\r\nL’autre point technique nécessitant une attention spécifique est la réalisation de raccordements avec les lignes de tramway existantes ou prévues à court terme. En effet, cet aspect trop souvent négligé depuis vingt ans que le réseau existe, nécessite des reprises coûteuses tant financièrement qu’en coupure de service pour les usagers lorsqu’il faut les créer après coup. L’exemple du carrefour Thiers-Lafayette cassé 3 fois en moins de 10 ans est en la matière le plus caricatural, mais d’autres raccordement non réalisés privent le réseau de possibilités faciles de maillage, voir de détournement de lignes en cas d’incident.\r\n\r\nEn dehors des réserves que j’évoque ci-dessus, j’émets un avis favorable au projet de ligne T10 du tramway de Lyon entre La gare de Vénissieux et Gerland."},"title":{"fr":"Avis sur le projet de ligne T10"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/296/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/296/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?