Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T10 : découvrez le projet

GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND

Étape 8 sur 8
Démarrage des travaux d’infrastructure 15/01/2024 - 31/12/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Info travaux
  • Agenda des rencontres
  • Vidéos
  • FAQ
  • Archive : Infos travaux
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Archive : concertation continue
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Comptes rendus des événements
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Pensez aux autres moyens de transports

Avatar: Peter Peter
25/08/2021 22:55  
Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens).
Nombre de soutiens0
Pensez aux autres moyens de transports Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-08-57
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d7d3915d32d99fb981db67b4a332232a2de242d4250a1f44d0e8e1fa20aa4a86

Source: {"body":{"fr":"Le tramway n'est pas fait pour n'importe quel milieu. Les autres exemples de tramway lyonnais en zone banlieusarde reprennent pour la plupart des tronçons d'anciennes lignes ferroviaires (T3 entre Villeurbanne et Mézieu). Le T4 emprunt de très larges avenues puis entre dans une zone un peu moins dense. Par contre un tramway Debourg - Vénissieux serait tracé par une zone urbaine plutôt dense, non quadrillée (le quadrillage, accompagné du percement de quelques grandes axes, comme l'avenue Garibaldi, est ce qui permet une circulation correcte dans le 3e et le 6e malgré le nombre très important de couloirs de bus et de tramway). Je pense donc que la circulation routière (et par conséquent les vélos et les bus) serait indûment perturbée par la mise en place d'une telle ligne, et qu'il est plutôt préférable, comme l'a dit un des autres internautes sur cette page, de penser à un autre moyen de transport pour desservir Saint-Fons et les zones industrielles entre celle-ci et Gerland. En regardant la situation du noeud ferroviaire lyonnais, on remarque très vite que les flux Vénissieux/Feyzin/Saint-Priest > Nord passent aujourd'hui par le viaduc de Perrache, alors que l'on peut imaginer que dans un avenir pas si lointain, si le fret ferroviaire reprend, cette desserte sera sur-chargée (le tunnel de la Sainte-Irénée est déjà un point sensible du réseau ferré). On pourrait peut-être donc, agissant avec la SNCF et la Région, mettre en place une sorte de desserte ferroviaire de type RER en tunnel partagé avec les trains de marchandises? Ce tunnel serait certes très couteux mais son prix serait partagé entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux (et peut-être même européens)."},"title":{"fr":"Pensez aux autres moyens de transports"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/57/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t10/f/30/proposals/57/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?