Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
1. Comment est né le projet ?
La ligne T10 répond à des besoins de mobilité identifiés dès le milieu des années 1990 lors de l’élaboration du Premier Plan de Déplacements Urbains. Puis, le projet a fait l’objet d’une attention constante de la part des élus, des associations et des acteurs économiques et s’est précisé dans les documents de planification du territoire : le Schéma de Cohérence Territorial (2010), le Plan de Déplacements Urbains (PDU 2017-2030), le Plan Local d’Urbanisme et de l’Habitat (2019) ainsi que lors des concertations du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des quartiers Arsenal et Carnot-Parmentier (2016).
Des études de diagnostic, d’opportunité et de faisabilité ont été conduites par SYTRAL Mobilités en 2020 en relation avec les communes concernées (Vénissieux, Saint-Fons et Lyon 7e) et la Métropole de Lyon.
Le projet a été inscrit au plan de mandat de SYTRAL Mobilités 2021-2026.
2. Pourquoi un tramway ?
Le mode tramway est reconnu pour sa capacité à améliorer la mobilité tout en accompagnant la mutation des secteurs traversés.
- Le mode tramway est un élément à part entière du développement urbain. C’est pourquoi il est recommandé par l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU). Il permet de renforcer l’attractivité des quartiers prioritaires de la politique de la ville (Arsenal et Carnot-Parmentier à Saint-Fons) et des secteurs en renouvellement (quartier de la gare à Vénissieux). Le tramway offre aussi l’opportunité de renouveler l’image de secteurs marqués par l’activité industrielle ou tertiaire (Vallée de la Chimie, Biodistrict).
- Sur l’ensemble du tracé, il permet une recomposition urbaine, paysagère et environnementale importante. La plateforme du tramway ainsi que les espaces publics alentours seront conçus avec l’objectif d’une végétalisation maximum (engazonnement de la plateforme, arbres d’alignement, végétation arbustive) répondant ainsi aux enjeux d’adaptation au réchauffement climatique et de lutte contre les îlots de chaleur.
- L’estimation prévisionnelle de fréquentation de la ligne à l’horizon 2030, soit plus de 22 000 voyages par jour, correspond bien aux capacités du tramway.
- Enfin, le choix de ce mode offre la possibilité de compléter le maillage du réseau tramway (raccordements sur le tramway T4 à Gare de Vénissieux et sur le T1 à Halle Tony Garnier).
3. Quel taux d’aménagements cyclables sur le tracé de la ligne ?
La ligne T10 sera doublée d’un itinéraire cyclable continu sur l’ensemble du linéaire, avec notamment :
- une liaison directe entre Vénissieux et Saint-Fons,
- une liaison directe entre Saint-Fons et Gerland, labellisée Voie Lyonnaise (ligne 1), avec un nouveau franchissement du périphérique Laurent Bonnevay,
- une connexion au réseau cyclable existant (Lyon 7e, route de Vienne, quais du Rhône…).
4. Quelles sont les phases de travaux et le calendrier global ?
- 2022-2023 : études, procédures administratives
- A partir de 2022 : concertation continue
- Du 10 janvier au 11 février 2022 : restitution des choix, présentation des compléments illustrés et des études à venir
- Du 28 février au 15 avril 2022 : approfondissement du projet
- 2e semestre 2022 : poursuite du dialogue et de la consolidation du projet suite au dépôt du dossier DUP sur des éléments ne faisant pas évoluer le dossier d’étude d’impact
- 1er semestre 2023 : enquête publique DUP
- 2023 : déclaration de projet / consultation des entreprises de travaux
- 2023-2025 : travaux
- 1er trimestre 2026 : mise en service
5. Comment participer à la concertation continue ?
La concertation continue sera découpée en plusieurs phases :
- Une première phase permettra à SYTRAL Mobilités de restituer les choix pris suite à la concertation préalable et de présenter les études à venir tout en recueillant les premières remarques des citoyens.
- Une seconde phase permettra d’alimenter le projet en parallèle des études d’avant-projet menées par SYTRAL Mobilités.
- Au deuxième semestre 2022, le dossier DUP sera déposé mais la concertation se poursuivra sur des sujets sans répercussion sur le dossier d’étude d’impact.
Plusieurs temps de rencontres et d’échanges seront organisés durant ces trois phases de concertation continue et permettront d’affiner le projet, notamment l’insertion du tramway dans l’espace public. Chaque rencontre sera l’occasion pour les participants de partager leurs suggestions et interrogations sur le projet. Les expressions recueillies seront toutes examinées par SYTRAL Mobilités et seront associées aux études menées.
6. Quels sont les sujets de la concertation continue ?
La concertation continue va alimenter les études et le projet d’aménagement global. Les différents temps de rencontre et d’échanges vont être l’occasion pour les participants de contribuer aux sujets de :
- L’aménagement aux abords et dans les stations ;
- L’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés ;
- Le partage de la voirie ;
- La réorganisation du réseau de surface ;
- L’accompagnement du chantier en phase travaux.
Au fur et à mesure de l’avancement des études et de la concertation continue, les futurs aménagements aux abords de la ligne seront partagés.
7. A qui s’adresser en cas de questions individuelles (riverains, commerçants) ?
Dès aujourd’hui et jusqu’à la mise en service de la ligne, riverains et commerçants peuvent échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au déroulement des études, des travaux, au calendrier, etc. n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : t10@sytral.fr
8. Comment ont été intégrés les apports de la concertation préalable ?
La concertation préalable a permis d’éclairer la décision politique en complétant l’approche technique sur le tracé, le nombre et la position des stations, l’insertion, ainsi que sur toutes les questions connexes qui feront du T10 à la fois un système de transport adapté au réseau métropolitain auquel il sera connecté et un projet d’espaces publics répondant aux attentes et pratiques des usagers de ces espaces.
À l’issue de la concertation préalable, les garants ont présenté leur bilan et leurs recommandations. SYTRAL Mobilités a rédigé un document formalisant ses enseignements qui ont fait l’objet d’une délibération du Comité Syndical de SYTRAL Mobilités le 10 décembre 2021.
Le tracé, le nombre et la position des stations ont été confirmés suite à cette délibération. Durant le temps de la concertation continue, le projet pourra être précisé et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.
9. Comment des conditions optimales de concertation peuvent être garanties dans le contexte sanitaire actuel ?
La crise sanitaire est active depuis près de deux ans. Elle a conduit le législateur à s’adapter. C’est également le cas du public, qui s’est familiarisé avec les outils de visioconférence. Dans un contexte où la sortie de crise reste incertaine, le dispositif de SYTRAL Mobilités se veut adaptable et accessible à tous.
Lors de la concertation préalable, un dispositif mixte a été proposé avec des événements en présentiel et d’autres à distance, dans le respect des gestes barrières et des règles sanitaires en vigueur.
Les temps d’échanges organisés lors de la concertation continue respecteront également ce dispositif mixte.
10. Que sera-t-il prévu durant la phase travaux pour permettre aux habitants et commerçants de conserver leurs accès ?
Durant les travaux, des fermetures à la circulation devront être opérées dans les secteurs contraints et sur certains axes structurants. En revanche, sauf intervention très ponctuelle, les livraisons et les accès riverains et commerçants (accès piétonniers et garages) seront maintenus pendant toute la durée des travaux.
Une information riverains sera délivrée en amont pour prévenir et tenir informé le public du calendrier des travaux.
Un travail conjoint avec les commerçants permettra de prendre en compte leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leurs commerces (accès, livraisons, collecte des déchets, etc.) dans la conception du projet et pendant la phase travaux.
11. Quels seront les impacts sur la circulation tout au long du projet ?
Des aménagements du plan de circulation ou des réductions de voies avec priorité au tramway seront nécessaires.
12. Quels seront les effets du tramway T10 sur l’aménagement de l’espace public dans les secteurs traversés ?
Le tramway T10 permettra une recomposition de l’espace public des secteurs traversés. La ligne de tramway s’accompagnera de l’aménagement de plus de 9 kilomètres de linéaires d’aménagements cyclables. Également, dans le but de végétaliser les secteurs, environ 1000 arbres seront plantés en plus de l’engazonnement de la plateforme tramway sur une partie du linéaire. Enfin, pour permettre une continuité des itinéraires modes doux, plusieurs ouvrages seront construits : un nouveau franchissement sous le boulevard L. Bonnevay et un nouveau franchissement sous les voies ferrées sur Techsud.
13. A quoi servent les travaux de réseaux ?
Les concessionnaires réseaux réalisent tout au long de l’année des travaux patrimoniaux sur leur réseau pour le développer (nouveau raccordement), pour le sécuriser (maillages, interconnexions, renforcement), ou tout simplement pour le moderniser (remplacement de vieux câbles, vieilles conduites par des nouvelles). Nous avons informé les différents concessionnaires du projet de tramway. Les concessionnaires le prennent en compte dans leurs travaux patrimoniaux.
Une fois le projet arrêté, il est nécessaire pour les concessionnaires de dévoyer leur réseau hors de la plateforme tramway. L’objectif est de ne pas perturber son exploitation, quand ils auront à effectuer des travaux d’entretien et de maintenance sur leurs réseaux.
14.Les travaux de réseaux, comment ça marche ?
Chaque réseau concessionnaire est géré par une entité (RTE, ENEDIS, GRDF, GRTgaz, Orange, SFR, Bouygues Télécom, Free…), chaque entité est responsable de son réseau et des travaux effectués sur son réseau. Un dispositif de coordination Métropole, à travers une plateforme unique de déclaration des travaux sur la voirie (LYVIA) permet de s’assurer de la bonne coordination des différentes entités. Dans le cas de travaux dans la même rue, tous les réseaux ne sont pas posés à la même profondeur et ne prennent pas le même temps à être posés (canalisation acier nécessitant des soudures, déroulage de câbles ou pose de fourreaux), et en cas d’incident, le responsable doit être clairement identifiable. Il arrive donc que les entreprises se succèdent dans une même rue pour poser chacune leur réseau. Pour autant, chaque fois que le contexte le permet, certains peuvent mutualiser les tranchées pour la pose d’un nouveau réseau.
15.Les travaux de réseaux, sécurité et maintien des accès !
Quels que soient les travaux réalisés, sauf exception ponctuelle, les accès riverains et la collecte des déchets seront maintenus. En cas de besoin, les lignes de transport en commun ou les itinéraires vélos impactés seront éventuellement déviés et les quais ou stations vélo’v déplacés. Dans certains cas, notamment dans les rues étroites, il se peut qu’une phase chantier nécessite des coupures à la circulation en journée pour la réalisation des travaux.
16.Pourquoi est-on amené à couper des arbres ?
Conformément aux règles s’imposant à tout projet ayant un impact sur l’environnement, chacun des projets a appliqué une stratégie de conception environnementale s’articulant autour du triptyque usuel : Eviter, Réduire, Compenser.
Notre objectif premier est donc d'éviter au maximum de couper des arbres. A chaque étape d’étude, nos équipes de concepteurs ont cherché à préserver les arbres emblématiques des parcours de nos futurs tramways et BHNS, tout en conciliant les impératifs techniques et de sécurité inhérents à des projets de transports, et les objectifs qualitatifs d’aménagement des espaces publics.
Il arrive néanmoins que certains arbres se trouvent sur le tracé de la ligne que nous construisons, ou à proximité immédiate, dans les zones à réaménager, et il devient alors nécessaire de les abattre. Dans ce cas, toutes les mesures sont prises pour les couper au moment le moins impactant pour les espèces qui y vivent, notamment les oiseaux qui auraient pu y nidifier.
Une analyse phytosanitaire des arbres potentiellement à abattre a complété l’approche pour identifier ceux qui sont déjà condamnés et limiter encore nos impacts sur les autres.
Ainsi, pour chaque arbre coupé, a minima trois autres sont replantés sur le tracé ou ailleurs si ce n'est pas possible, comme cela a pu se passer sur le chantier du prolongement du Métro B. Les espèces plantées seront des essences non allergènes et non salissantes, adaptées au changement climatique.