Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Quelle est la population cible sur Vaulx-en-Velin ?
Sur une bonne partie du tracé dans Vaulx, le tram longe le C3 ; et malheureusement ne dessert pas mieux les zones identifiées p14 du dossier comme les plus denses à venir, en "croisant" le C3, soit plus au nord, soit plus au sud...
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
La Grande Île de Vaulx-en-Velin, dont fait partie le Mas du Taureau, fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain inscrit au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La réussite de ces projets a été conditionnée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine à la création d’une nouvelle desserte structurante pour les quartiers concernés. Il s’agit donc, grâce au tramway, de répondre aux besoins croissants de déplacement des habitants (actuels et futurs) et de faciliter les projets de renouvellement urbain.
La future ligne T9 n’a pas vocation à entrer en concurrence avec la ligne C3. Elle viendra proposer une nouvelle desserte complémentaire à C3, pour :
- Connecter efficacement le Nord et le Sud de Vaulx-en-Velin, aujourd’hui séparés par le Canal de Jonage
- Accompagner et accélérer la mutation des secteurs en renouvellement urbain
- Renforcer les liens entre les pôles de formation Vaudais, les campus de Vaulx-en-Velin et de la Doua.
Le tracé proposé concerne donc potentiellement tous les habitants et usagers des quartiers traversés, dont le nombre va fortement croitre d’ici à 2030. La carte de ce « corridor » T9 vous est présentée en page 21 du dossier de concertation.
Enfin, le tracé proposé à la concertation a été analysé au regard d’une série de 10 critères (p.25 du dossier de concertation). La desserte est un de ces critères. Néanmoins, d’autres doivent aussi être pris en compte pour déterminer le tracé optimal (coût, présence de réseaux, impact foncier, connexions avec les autres lignes, contraintes environnementales, etc.).
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