Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • La vie des projets
  • Les projets Destinations 2026
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 4 sur 4
Concertation continue 07/01/2022 - 31/05/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Agenda de la concertation en cours
  • Comptes rendus des événements
  • FAQ
  • Archive : concertation préalable
  • Les avis
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
chevron-left Retour à la liste

Quelle est la population cible sur Vaulx-en-Velin ?

Avatar: lwg lwg
09/09/2021 22:19  
Réponse apportée
Quel est l'intérêt du T9 pour les habitants du Mas et de Vaulx-Centre déjà desservis par le C3 qui les amènent directement en centre-ville ou au métro à Bonnevay ? Le seul intérêt de cette rocade serait pour les étudiants de La Doua venant de l'Est lyonnais, mais qui auront un itinéraire très sinueux et long depuis La Soie (cf C17 aujroud'hui, et modulo une bonne interconnexion) et préférerons sans doute prendre le T6 à Gratte-Ciels... Quelle est le type de population ciblée et quels sont les estimations réelles de voyageurs qui devraient le préférer au C3, ou en général l'emprunter en comparaison à la population totale du bassin local ?
Sur une bonne partie du tracé dans Vaulx, le tram longe le C3 ; et malheureusement ne dessert pas mieux les zones identifiées p14 du dossier comme les plus denses à venir, en "croisant" le C3, soit plus au nord, soit plus au sud...
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Tracé Tracé

Réponse apportée par le SYTRAL :

Bonjour,

La Grande Île de Vaulx-en-Velin, dont fait partie le Mas du Taureau, fait l’objet d’un projet de renouvellement urbain inscrit au Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). La réussite de ces projets a été conditionnée par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine à la création d’une nouvelle desserte structurante pour les quartiers concernés. Il s’agit donc, grâce au tramway, de répondre aux besoins croissants de déplacement des habitants (actuels et futurs) et de faciliter les projets de renouvellement urbain.

La future ligne T9 n’a pas vocation à entrer en concurrence avec la ligne C3. Elle viendra proposer une nouvelle desserte complémentaire à C3, pour :

- Connecter efficacement le Nord et le Sud de Vaulx-en-Velin, aujourd’hui séparés par le Canal de Jonage

- Accompagner et accélérer la mutation des secteurs en renouvellement urbain

- Renforcer les liens entre les pôles de formation Vaudais, les campus de Vaulx-en-Velin et de la Doua.

Le tracé proposé concerne donc potentiellement tous les habitants et usagers des quartiers traversés, dont le nombre va fortement croitre d’ici à 2030. La carte de ce « corridor » T9 vous est présentée en page 21 du dossier de concertation.

Enfin, le tracé proposé à la concertation a été analysé au regard d’une série de 10 critères (p.25 du dossier de concertation). La desserte est un de ces critères. Néanmoins, d’autres doivent aussi être pris en compte pour déterminer le tracé optimal (coût, présence de réseaux, impact foncier, connexions avec les autres lignes, contraintes environnementales, etc.).



Référence : sytral-PROP-2021-09-102
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 419623205f41f8e113a5692814adcffe981c2f476c139fc381de4f95beb835e8

Source: {"body":{"fr":"Quel est l'intérêt du T9 pour les habitants du Mas et de Vaulx-Centre déjà desservis par le C3 qui les amènent directement en centre-ville ou au métro à Bonnevay ? Le seul intérêt de cette rocade serait pour les étudiants de La Doua venant de l'Est lyonnais, mais qui auront un itinéraire très sinueux et long depuis La Soie (cf C17 aujroud'hui, et modulo une bonne interconnexion) et préférerons sans doute prendre le T6 à Gratte-Ciels... Quelle est le type de population ciblée et quels sont les estimations réelles de voyageurs qui devraient le préférer au C3, ou en général l'emprunter en comparaison à la population totale du bassin local ?\r\nSur une bonne partie du tracé dans Vaulx, le tram longe le C3 ; et malheureusement ne dessert pas mieux les zones identifiées p14 du dossier comme les plus denses à venir, en \"croisant\" le C3, soit plus au nord, soit plus au sud..."},"title":{"fr":"Quelle est la population cible sur Vaulx-en-Velin ?"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/102/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/102/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
SYTRAL Mobilités
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?