Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Doua Nord, Cité Internationale et Part-Dieu ?
Dans ce contexte pourquoi ne pas en profiter pour faire passer le T9 coté Nord du campus via l'IUT Feyssine et le long de l'avenue Niels Bohr pour rallier le Transbordeur, la Cité Internationale et notamment son centre de congères, cinéma etc et jusqu'à la Part-Dieu via les emprises du C1 ou du C2 actuelles ?
Le tram garantirait un plus haut niveau de service sur le tronçon cité internationale / part-dieu. Le tracé au nord du campus permettrait de mieux équilibrer les charges d'étudiants en fonction de leur provenance/destination, et l'interconnexion directe avec La Soie permettrait de beaucoup mieux relier le centre de congrès et ses visiteurs internationaux à l'aéroport, à Eurexpo et au stade.
Eventuellement le T6 Nord pourrait se prolonger au nord du terminus prévu à Gaston Berger pour rejoindre cette ligne jusqu'à la Cité Internationale également.
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour,
Si la ligne T9 devait suivre l'itinéraire que vous proposez, cela engendrerait d'abord une forte augmentation du coût du projet, en créant une nouvelle infrastructure tramway sur le campus de la Doua, puis vers la Cité internationale et la Part-Dieu. La réutilisation de l’infrastructure de T1 et T4 permet justement d’optimiser ce budget. De même, le temps de parcours serait allongé pour permettre aux habitants de Vaulx-en-Velin et de Saint-Jean de rejoindre les autres lignes fortes du réseau au centre de la Métropole. Cela ne serait pas sans effet sur l’attractivité de la ligne. Une partie du tracé que vous suggérez, sur le boulevard Niels Bohr, a été étudiée. Le long de cet axe, au Nord, la ligne ne desservirait que son côté Sud, ce qui la rendrait également moins attractive (voir les scénarii étudiés et écartés pour ce secteur, page 46 du dossier de concertation).
Par ailleurs, la desserte de la Cité Internationale ne répond pas aux besoins identifiés dans les documents de planification (Plan de déplacements urbains notamment) pour les territoires de Villeurbanne et Vaulx-en-Velin. Les terminus de la ligne T9 ont été étudiés au regard de ces prescriptions.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: