Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Terminus rue Bellecombe
Pour quelles raisons est-ce que l'arrêt de tram de Charpennes est déplacé rue Bellecombe?
De plus, pourquoi les rails doivent être prolongées jusqu'au croisement de la rue Godinot? L'espace dans la première partie de la rue Bellecombe n'est-il pas suffisant? Si j'ai bien compris c'est pour mettre un terminus. Il y a déjà un terminus à Charpennes qui n'a jamais été utilisé. Ne peut-il pas être utilisé?
Le prolongement jusqu'à la rue Godinot bloquerait l'accès à la rue Dedieu, qui est déjà conditionnée par le passage du tram avenue Thiers, cela ferait deux trams à traverser pour accéder à la rue.
Sans parler du fait que si un tram traverse la place Charpennes, la place va devenir encore plus complexe en terme de circulation.
Comment se fera l'accès aux parkings privés situés rue Bellecombe?
Merci d'avance de votre éclaircissement. Car cela va constituer de fortes nuisances sonores pour un passage de tram dans cette rue qui était si calme jusqu'à maintenant...
Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :
Bonjour Madame,
La station de tramway de Charpennes (actuellement utilisée par les lignes T1 et T4) ne sera pas déplacée par T9. Elle permettra aux voyageurs de T9 de monter dans le trawmay en direction de Vaulx-en-Velin la Soie. En revanche, pour permettre au tramway T9 arrivant à Charpennes d'effectuer son demi-tour et repartir en sens inverse (et pour permettre un autre point de descente des voyageurs), il est nécessaire d'utiliser la première partie de la rue Bellecombe (jusqu'au croisement avec la rue Dedieu - cette dernière et la rue Godinot ne devraient pas être impactées).
Le terminus "inutilisé" que vous mentionnez à Charpennes ne peut pas être utilisé par T9, car il ne permet pas d'exploiter dans de bonnes conditions les lignes T1, T4 (lignes passantes) et T9 (ligne en terminus) simultanément. Les échanges de voyageurs et le retournement du tramway ne peuvent être assurés à cet emplacement.
Avec l'arrivée de T9, la rue Bellecombe sera réservée aux circulations douces (piétons, cycles) et aux tramway. Sans voiture, les nuisances sonores devraient donc être réduites. Sur le tronçon de la rue Bellecombe concerné par le projet, il n'y a actuellement pas de parking privé.
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