Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Tramway T9 : découvrez le projet

VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES

Étape 7 sur 7
Démarrage des travaux 18/01/2024 - 31/12/2026
Voir les étapes
  • Présentation
  • INFOS TRAVAUX
  • En vidéo
  • Archive : enquête publique
  • Agenda des rencontres
  • FAQ Travaux
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
Plus
  • Les questions
  • Comptes-rendus des rencontres
  • Archives de la concertation
  • FAQ
  • Archives de la concertation préalable
  • Les avis
chevron-left Retour à la liste

Terminus Sud du T9

Avatar: CHRISTIAN FORGE CHRISTIAN FORGE
30/09/2021 19:02  
Réponse apportée
Le réseau de transport de Lyon se caractérise, généralement, par des pôles de correspondance relativement bien organisés, et permettant de passer d'un mode à l'autre en parcourant de faibles distances ; d'où ma question : pourquoi le terminus du T9 ne peut-il pas être construit juste à côté du pôle Métro A/Tramway 3/Rhônexpress du Carré de Soie ? Le plan du projet présente en effet, entre le terminus T9 et le métro A Carré de Soie, un tracé pointillé laissant présager une marche à pied, et pas de quelques dizaines de mètres. Nombreux seront les voyageurs qui effectueront ce trajet deux fois par jour, à longueur d'année, jeunes en forme ou seniors qui le sont moins, les mains vides ou les bras chargés, avec ou sans poussette, en situation de handicap ou pas... quelles que soient les conditions météo... Bien sûr, la notion de "confort" est variable selon les individus, mais les concepteurs du projet ont quand même bien dû penser à cet aspect important pour tous ces utilisateurs quotidiens ? Comment expliquer cette incohérence ? Impossibilités techniques ? Encombrement de l'espace tel qu'il interdit l'insertion de la ligne sur ce petit bout de tracé ? Coût des travaux ? Projet de prolongation future vers le Sud, donc à l'opposé du Métro ?

Réponse apportée par SYTRAL Mobilités :

Bonjour Monsieur,

Le terminus de T9 sera effectivement connecté à T3 par un cheminement piéton d'environ 200m, sécurisé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Cette solution, qui s'adapte au manque de place au niveau du terminus T3, permet aussi de garantir une exploitation optimale pour les deux lignes de tramway. En effet, le service de T3 aurait été dégradé par une infrastructure mutualisée avec T9. Par ailleurs, cette solution limite au minimum l’impact sur les circulations dans le secteur (rue de la Poudrette/avenue des Canuts) tout en ne fermant pas la porte à un prolongement futur de la ligne.

Nombre de soutiens0
Terminus Sud du T9 Commentaires 0

Référence : sytral-PROP-2021-09-176
Numéro de version 2 (sur 2) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 821481dec03bc484db1d4828fe057d7623ec95afce710cca1c50c66756e6a9b3

Source: {"body":{"fr":"Le réseau de transport de Lyon se caractérise, généralement, par des pôles de correspondance relativement bien organisés, et permettant de passer d'un mode à l'autre en parcourant de faibles distances ; d'où ma question : pourquoi le terminus du T9 ne peut-il pas être construit juste à côté du pôle Métro A/Tramway 3/Rhônexpress du Carré de Soie ? Le plan du projet présente en effet, entre le terminus T9 et le métro A Carré de Soie, un tracé pointillé laissant présager une marche à pied, et pas de quelques dizaines de mètres. Nombreux seront les voyageurs qui effectueront ce trajet deux fois par jour, à longueur d'année, jeunes en forme ou seniors qui le sont moins, les mains vides ou les bras chargés, avec ou sans poussette, en situation de handicap ou pas... quelles que soient les conditions météo... Bien sûr, la notion de \"confort\" est variable selon les individus, mais les concepteurs du projet ont quand même bien dû penser à cet aspect important pour tous ces utilisateurs quotidiens ? Comment expliquer cette incohérence ? Impossibilités techniques ? Encombrement de l'espace tel qu'il interdit l'insertion de la ligne sur ce petit bout de tracé ? Coût des travaux ? Projet de prolongation future vers le Sud, donc à l'opposé du Métro ?"},"title":{"fr":"Terminus Sud du T9"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/176/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/t9/f/22/proposals/176/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?