Tramway T9 : découvrez le projet
VAULX-EN-VELIN LA SOIE <> CHARPENNES
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
1. Comment est né le projet ?
L’opportunité de la ligne T9 répond à des besoins décrits dans les documents de planification du territoire de la Métropole de Lyon :
- le Schéma de Cohérence Territoriale de l’agglomération lyonnaise voté en 2010 préconise ainsi de relier le quartier Saint-Jean à Villeurbanne au campus de La Doua, et, à Vaulx-en-Velin, de connecter le secteur Grande île au Carré de Soie ;
- le Plan Local d’Urbanisme-Habitat indique lui la nécessité de créer les conditions pour l’émergence d’un grand projet urbain dans le quartier Saint-Jean et souligne le renouvellement urbain de plusieurs secteurs à Vaulx-en-Velin (centre-ville, Mas du Taureau, Carré de Soie) ;
- le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030, après l’avoir déjà identifié dans sa version de 1997, confirme la nécessite de créer un axe de rocade ayant vocation à relier entre eux les territoires périphériques à l’est de la métropole, en connexion avec les lignes de métro.
D’autre part, le besoin d’une ligne forte sur le corridor T9 a également été souligné dans le cadre des concertations NPNRU (Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain) qui se sont déroulées en 2016 et 2017 (uniquement sur Vaulx-en-Velin pour la dernière année).
2. T9, un projet au service des territoires de la Métropole de Lyon ?
D’ici 2030, 53 000 habitants, 40 000 emplois et 30 000 étudiants seront présents sur les territoires traversés par T9. Ce développement socio-économique entraînera mécaniquement une hausse des besoins de mobilité dans un contexte où l’offre de transports en commun actuelle n’est pas en capacité d’absorber des déplacements supplémentaires.
T9 fait partie du plan de mandat Destinations 2026 de SYTRAL Mobilités dont les trois objectifs majeurs sont les suivants :
- Répondre à l’urgence climatique
- Participer à la cohésion des territoires
- Soutenir la relance économique locale.
Avec ce plan de mandat, les élus de SYTRAL Mobilités souhaitent porter le maillage de l’offre de transport en commun à l’échelle métropolitaine, et offrir à tous les territoires et leurs habitants des alternatives à la voiture performantes et efficaces.
Jusqu’à présent, et au sein de la métropole lyonnaise, les transports en commun lourds (tramways, métros) ont été développés pour répondre à une forte demande de déplacements radiaux, c’est-à-dire de la périphérie vers le centre de l’agglomération. Le SCoT de l’agglomération lyonnaise, approuvé en 2010, a préconisé de passer d’une logique d’étoile à une logique de toile avec la création d’un réseau de lignes finement maillé, permettant de rabattre efficacement les voyageurs vers les lignes radiales déjà en fonctionnement. T9 permettra donc à des habitants de la périphérie de la Métropole de bénéficier d’une connexion directe aux métros par mode de transport lourd, renforçant ainsi l’accessibilité des quartiers en renouvellement urbain de Vaulx-en-Velin (La Tase, La Balme, Grande île comprenant le Mas du Taureau) et de Villeurbanne (Saint-Jean, Les Buers).
Ces territoires actuellement fortement urbanisés et artificialisés ne bénéficieraient pas de la végétalisation et de la désimperméabilisation des sols possibles avec l’arrivée du tramway.
Enfin, cette ligne répondra également aux besoins de déplacements à l’intérieur du corridor T9 : entre le Sud et le Nord de Vaulx-en-Velin, entre Saint-Jean et le reste de Villeurbanne, entre le campus de Vaulx-en-Velin et le campus de La Doua. Elle permettra également d’améliorer et de renforcer l’offre de déplacements pour les mobilités douces tout au long de son tracé.
3. Pourquoi un tramway ?
Le tramway bénéficie de plusieurs avantages :
- il offre un fort potentiel de fréquentation : c'est un mode de transport déjà plébiscité par les usagers, qui a connu une hausse de sa fréquentation de 80 % en 10 ans sur le réseau TCL ;
- il est fiable, notamment car sa circulation en site propre limite les problèmes d’interaction avec le trafic automobile;
- il est performant et doté d’une bonne vitesse commerciale ;
- il est confortable ;
- il peut accueillir de nombreux passagers ;
- il a une durée de vie plus longue qu’un bus.
Son arrivée s’accompagne d’un renouvellement de l’environnement urbain alentour (voiries, espaces piétonniers, mobiliers urbains, baisse de la pollution et de la circulation automobile, nouvelle composition paysagère), et l’engazonnement de la plateforme sur laquelle il circule et les aménagements paysagers proposés en complément contribuent à la réduction des îlots de chaleur en ville.
4. Quel taux d’aménagements cyclables sur le tracé de la ligne ?
L’intégralité des 8,8 km de tracé neuf du T9 s’accompagne d’aménagements cyclables.
5. Quel est le budget global du projet ?
Le budget du projet de tramway T9 a été réévalué à 290M€ lors du comité syndical du 5 septembre 2022.
6. Quelles sont les phases de travaux et le calendrier global ?
- Août > octobre 2021 : concertation préalable
- Novembre 2021 : bilan des garants
- Décembre 2021 : approbation des enseignements de la concertation préalable et détermination du tracé définitif en comité syndical de SYTRAL Mobilités
- 2022-2023 : concertation continue et poursuite des études
- 2023 : enquête publique
- 2023 : déclaration d’utilité publique
- 2023 : début des travaux de déviation de réseaux
- 2024-2025 : travaux d’infrastructures tramway et d’aménagements urbains, essais
- 2026 : mise en service du T9
7. Comment ont été intégrés les apports de la concertation préalable ?
La concertation préalable de T9 a permis d’éclairer la décision politique en complétant l’approche technique sur le tracé, le nombre et la position des stations, les attentes liées à l’insertion fine dans les rues empruntées par le T9, ainsi que sur toutes les questions connexes qui feront du T9 à la fois un système de transport adapté au réseau métropolitain auquel il sera connecté et un projet d’espaces publics répondant aux attentes et pratiques des usagers de ces espaces.
À l’issue de la concertation préalable, les garants ont présenté leur bilan et leurs recommandations. SYTRAL Mobilités a rédigé un document formalisant ses propres enseignements, et a voté ce document au Comité Syndical de SYTRAL Mobilités le 10 décembre 2021.
Le tracé, le nombre et la position des stations ont été confirmés suite à cette délibération. Durant le temps de la concertation continue, le projet pourra être précisé et notamment l’insertion du tramway dans l’espace public.
8. Comment et par qui sont prises les décisions sur le projet T9 ?
Les principales orientations du projet T9 sont prises lors de Comités de Pilotage dans lesquels sont représentés les élus de SYTRAL Mobilités, de la Métropole, et des communes concernées par le projet : villes de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, Lyon (Mairie centrale et, depuis février 2022, la mairie du 6ème arrondissement).
Les décisions sur le projet sont prises dans le cadre de délibérations en Conseil d’Administration ou Bureau Exécutif de SYTRAL Mobilités.
Concernant les insertions du T9, des ateliers de travail par secteur sont organisés avec les élus, pour leur présenter des premières intentions d’aménagement sur les rues traversées par le projet. La concertation continue vient nourrir ce processus puisque suite aux ateliers d’élus, des scénarios d’aménagement sont proposés au public dans le cadre d’évènement de concertation (rencontre, stand mobile, atelier). Les réactions, questionnements et contributions du public sont présentés à nouveau aux élus avant que les choix d’aménagement ne soient actés.
9. Quelle est la différence entre concertation préalable et concertation continue ?
La phase de concertation préalable interroge l’opportunité du projet, le tracé et la desserte.
La phase de concertation continue – dans laquelle le T9 se trouve actuellement et pour toute l’année 2022 – permet d’entrer plus précisément dans les insertions fines du projet pour les rues empruntées. C’est pour cette raison que les plans d’insertion sont présentés en concertation continue, et non pas en concertation préalable : au fur et à mesure des études, le projet s’affine.
10. Comment participer à la concertation continue ?
La concertation continue du T9 comprend plusieurs phases :
- Une première phase (janvier – février 2022) a eu pour objectif de restituer et expliquer les choix effectués suite à la concertation préalable. Cette phase a été l’occasion de présenter les premiers plans d’insertion du projet et d’échanger avec les riverains, commerçants, entreprises, équipements, etc. pour faire émerger leurs attentes, craintes et contributions, afin d’améliorer le projet,
- Une seconde phase (février – juin 2022) a permis de continuer à discuter des plans d’insertion, en parallèle de la finalisation des études d’avant-projet
- Au deuxième semestre 2022, le dossier de Déclaration d’Utilité Publique sera déposé mais la concertation se poursuivra jusqu’au démarrage de l’enquête publique, en 2023
Plusieurs temps de rencontres et d’échanges sont organisés durant ces trois phases de concertation continue et permettent d’affiner le projet avec les participants, notamment l’insertion du tramway dans l’espace public. Chaque rencontre sera l’occasion pour les participants de partager leurs suggestions et interrogations sur le projet. Les expressions recueillies seront toutes examinées par SYTRAL Mobilités et seront versées aux études menées.
Pour participer aux rencontres, rendez-vous sur l’onglet « Agenda de la concertation continue » du site Internet T9.
11. Quels sont les sujets de la concertation continue ?
La concertation continue alimente les études et le projet d’aménagement global. Les différents temps de rencontre et d’échanges sont l’occasion pour les participants de contribuer aux sujets de :
- L’aménagement aux abords et dans les stations ;
- L’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés ;
- Le partage de la voirie ;
- La réorganisation du réseau de transports en commun de surface ;
- L’accompagnement du chantier en phase travaux.
Au fur et à mesure de l’avancement des études et de la concertation continue, les futurs aménagements aux abords de la ligne seront partagés.
12. A qui s’adresser en cas de questions individuelles ?
Depuis la phase de concertation préalable et jusqu’à la mise en service de la ligne, le public dans son ensemble (riverains, entreprises, commerçants, …) peut échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au projet n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : t9-contact@sytral.fr
13. Que sera-t-il prévu durant la phase travaux pour permettre aux habitants et commerçants de conserver leurs accès ?
Durant les travaux, des fermetures de voiries ou modification de circulation devront parfois être opérées.. Sauf intervention très ponctuelle, les livraisons et les accès riverains et commerçants (accès piétonniers, entrées charretières, et garages) seront néanmoins maintenus pendant toute la durée des travaux. Les cheminements piétons et cycles seront maintenus.
Une information sera délivrée en amont pour prévenir et tenir informé le public du calendrier des travaux et des impacts sur la circulation existante.
Un travail conjoint avec les commerçants et entreprises permettra de prendre en compte leurs besoins pour assurer le bon fonctionnement de leurs commerces et activités (accès, livraisons, collecte des déchets, etc.) dans la conception du projet et pendant la phase travaux.
14. Quels seront les impacts sur la circulation pendant le chantier ?
Des aménagements du plan de circulation ou des réductions de voies avec priorité au tramway seront nécessaires. SYTRAL Mobilités vous tiendra informé tout au long du projet via un dispositif d’information complet (sur site, internet, courrier), et la (ou les) chargés de relations riverains seront à la disposition du public pour toute précision nécessaire.
15. Quels seront les effets du tramway T9 sur l’aménagement de l’espace public dans les secteurs traversés ?
L’arrivée de T9 s’accompagnera, dans les rues qu’il traversera, d’une requalification de l’espace public impliquant un rééquilibrage des fonctions (voiture, vélo, piétons), le renouvellement du mobilier urbain, la végétalisation d’une façade à l’autre.
16. Comment sont traités le bruit et les vibrations du tramway ?
Les études d’impact des projets de tramway incluent une phase de mesures acoustiques et vibratoires permettant d’établir un état de situation du niveau de bruit et de vibration avant l’arrivée des tramways.
Ces mesures sont faites sur un jour type, avec la pose de sonomètres (micros) et de capteurs de vibration posés au pied des bâtiments, directement au domicile de certains riverains ou dans l’espace public.
Les maitres d’œuvre des projets, chargés de leur conception et de leur réalisation, traitent ensuite ces données pour alimenter leurs études.
Les impacts sonores du tramway sont non seulement analysés par le Maître d’œuvre en fonction des rayons de courbure et des vitesses de passage, mais aussi en fonction de la réduction de la circulation sur la rue emprunté par le tramway. Dans certains cas, des mesures techniques particulières telles que la pose de graisseur à la voie permettent de limiter les phénomènes de crissement des tramways.
Concernant les vibrations, celles-ci sont atténuées par une pose spécifique de voie ferrée (tapis anti-vibration), qui est à déterminer par le Maitre d’œuvre en fonction de la distance des voies par rapport aux bâtiments et de la nature du sol (essais vibratoires dans le sol).
Tous ces éléments seront présentés dans le cadre de l’étude d’impact présente dans l’évaluation environnementale du dossier de demande de déclaration d’utilité publique.